Lycéenne en France, puis étudiante en fac de droit à Paris, à travers toutes les matières enseignées comme le français, la philosophie et les matières scientifiques, j’ai eu l’opportunité d’accéder à une autre façon de réfléchir : esprit cartésien, logique, sens critique...
Dans l’enseignement en France, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi d’apprendre à penser par soi-même et à forger sa propre opinion. J’ai ainsi appris à exprimer mes idées et à me sentir impliquée dans la société dans laquelle je vis. Au Japon aussi : les capacités d’argumentation acquises en France m’ont permis de réussir l’examen du barreau relativement jeune. C’est évidemment indispensable dans ma profession qui exige des raisonnements logiques et critiques.
Aujourd’hui, en tant que juriste qualifiée en France, je souhaite jouer un rôle dans le renforcement des relations franco-japonaises. Le fait d’être aussi bien à l’aise dans la pensée japonaise que française me donne des atouts certains sur le plan professionnel, mais ce n’est pas tout : j’ai le sentiment de pouvoir accéder à un niveau de compréhension plus profond et plus riche sur le plan émotionnel.
Je peux donc affirmer que ce sont ces années inoubliables passées en France, ainsi que ce que j’y ai appris, qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui.