Publiée le 25/04/2023, modifiée le 02/09/2023
L'ABG recrute un(e) Chercheur(se) junior en Sciences Humaines et Sociales pour l'institut de recherche et innovation Artimon Perspectives.
Artimon Perspectives est un institut pluridisciplinaire, créé en 2018 afin d'apporter des éclairages scientifiques à l'intégration des nouvelles technologies dans les organisations. Rattaché à Artimon, cabinet de conseil en management et organisation, le travail de Perspectives a pour vocation à être systématiquement discuté avec les professionnels de chaque secteur, afin d'assurer une connexion entre l'approche scientifique et l'approche terrain des objets d'étude.
Artimon Perspectives travaille sur des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour des évolutions technologiques et de leurs impacts dans les organisations. Ces projets comportent une grande part d'incertitude car ils se projettent dans une démarche prospective en lien avec des outils et technologies encore en développement.
Nos axes de recherche :
- Futur du travail, management et ressources humaines
- Transformation digitale du Secteur Public
- Transport et mobilité, résilience des villes
- Transformations immobilières, technologies et RSE
Les objectifs d'Artimon Perspectives sont de créer de la valeur grâce à un travail pluridisciplinaire et transverse, et de contribuer à faire avancer la connaissance sur ces sujets. La mise en place de partenariats et collaborations académiques ou industrielles à des fins de recherche nous permet l'accès à des connaissances ou technologies en cours de développement.
L'intégration d'un nouveau profil chercheur au sein de l'équipe vise à accroitre nos compétences disciplinaires et techniques, à élargir nos domaines de recherche et expertise à travers un input proactif des approches projet et à contribuer au questionnement et analyse de nos différents sujets. Le travail avec des experts métier vous permettra l'acquisition de compétences qualitatives relatives aux différents sujets de recherche.
Rattaché à la Directrice Recherche et Innovation, vous interviendrez sur toutes les étapes des projets de recherche. Les principales missions portent sur le développement des projets, le soutien aux équipes et la valorisation des productions à travers de :
La conduite de projets selon la démarche scientifique:
Veille scientifique
Etat de l'art
Conduite de protocoles de recherche
Coordination d'études
Analyse de données quantitatives et/ou qualitatives
L'analyse opérationnelle:
Etudes opérationnelles
Case studies, interviews experts métier
La vulgarisation et la valorisation des travaux :
Production d'articles de vulgarisation,
Production de rapports, études, analyses
Interventions de vulgarisation
Supports de valorisation des travaux pour divers canaux (réseaux sociaux, webinaires, publications presse, présentations internes et externes...)
La mobilisation de compétences transdisciplinaires :
Accompagnement et animation d'équipes projet
Mobilisation de ressources internes
Mobilisation de ressources externes, partenariats
Transmission de compétences
Pour en savoir plus sur le poste et les missions et enjeux de l'institut Artimon Perspectives, nous vous proposons d'échanger directement avec la Directrice Recherche et Innovation lors du webinaire que l'ABG organise le 11 Mai 2023 à 11h30.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, merci de nous faire parvenir les 3 documents ci-dessous:
- votre CV (2 pages maximum)
- une lettre de motivation décrivant vos compétences en termes de gestion de projets de recherche et leur transférabilité sur le périmètre d'Artimon Perspectives
- Un exemple d'une production écrite, originale, sur un sujet de sciences humaines et sociales, rédigée en français.
Docteur en Sciences Humaines, Sciences Sociales, Etudes Politiques
Principaux champs scientifiques : philosophie, sciences politiques, sciences de gestion, sociologie, management d’organisations, anthropologie…
Champs scientifiques secondaires : sciences cognitives, psychologie sociale, sciences comportementales, sciences économiques…
Vous êtes sensible aux enjeux des transformations technologiques en cours, à l’aise avec l’environnement conceptuel de l’intelligence artificielle et l’innovation, et êtes intéressé(e) par l’impact de ces transformations sur les organisations.
Les compétences attendues sur ce poste sont :
Esprit d’équipe, aisance dans le travail transverse
Curiosité intellectuelle, désir de connaissance,
Vision analytique et attitude critique,
Proactivité, prise d’initiative et autonomie intellectuelle,
Excellente communication en français (écrite et orale),
Agilité pour s’adapter à des publics et des thématiques variés
Date limite de candidature: 25/06/2023