Contact
Linked to
Voir aussi
Overview
Pluridisciplinaire, proche et innovante
C’est en 1350 que le roi d’Aragon fonde la 1ère Université de Perpignan. Elle se caractérise alors par une pluridisciplinarité qui s’est confirmée jusqu’à ce jour. En 1979, le site de Perpignan retrouve son statut d’Université autonome.
L’Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et l’International.
Elle forme chaque année environ 9 500 étudiants dans les domaines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, du management, des sciences exactes, du sport, du tourisme…
Au-delà de ses filières académiques, l’UPVD s’est positionnée autour des énergies renouvelables avec son master Energie solaire, adossé au pôle de compétitivité DERBI, et un département « Energies renouvelables » de l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier. L'obtention d'un Labex et d'un Equipex dans le solaire propulse le site catalan "Perpignan-Odeillo" parmi les grands pôles de recherche internationaux dans cette spécialité.
Mais l’UPVD a également développé des thématiques fortes dans ses différentes antennes délocalisées : le sport à Font Romeu, le droit de l’urbanisme à Narbonne ou encore « Tech. de co. » à Carcassonne.
A la rentrée 2014/2015, l’UPVD réinvestit le cœur de ville en installant la promotion de Master 2 gestion et conservation du patrimoine territorial dans l’ancienne université, construite au 18e siècle. Le Diplôme d’Université Photojournalisme, communication et images aériennes ouvrira ses portes en janvier 2015 dans ce même bâtiment, suivi de diverses promotions de master d’ici 2017, qui investiront le complexe universitaire rénové ou rebâti par la ville de Perpignan autour de l’ancienne université. A terme, ce sont 500 étudiants qui retrouveront les chemins du centre-ville.
Soulignons la qualité de vie de cette ville du sud, située entre et mer et montagne, à une heure et demi de Barcelone