Contact data
Galatasaray Lisesi, Kuloğlu Mahallesi, İstiklâl Cad. No: 159
Beyoglu
Istanbul - Turquie
gsl.dev.asynth.com/
Type
French bilingual highschools
Voir aussi
Overview
Le lycée a été fondé en 1481, et s'appelait alors "Ecole impériale de Galatasaray".
Le 1er septembre 1868, au cours d’une cérémonie à laquelle participait le sultan lui-même, Abdülaziz, le vieil établissement reprenait vie sous le nom de Lycée Impérial Ottoman (« Mekteb-i Sultani »). Grâce aux efforts déployés par Cemil Paşa, alors ambassadeur turc à Paris, et Fuad Paşa, Ministre des Affaires étrangères, l’établissement dispensait un enseignement équivalent, pour les contenus et la qualité, à celui des lycées français.
A partir de 1924, l’établissement, dorénavant appelé « Lycée de Galatasaray », dispense un enseignement en accord avec les principes de la République. L’obligation de parler français pendant les récréations est levée, et les cours de culture générale sont donnés en turc. En 1967, les premières filles sont acceptées dans le lycée, et reçoivent les cours dans les bâtiments d’Ortaköy (« Feriye Sarayları »), alloués à Galatasaray par Atatürk au début des années trente. En 1968, à l’occasion des cérémonies marquant le centième anniversaire de la fondation du Lycée Impérial, Charles de Gaulle, alors président de la République française, visite le lycée. En 1975, l’établissement entre dans la catégorie des lycées dits « anatoliens », avec un cycle complet d’enseignement de 8 ans. Enfin, le 14 avril 1992, par le protocole signé entre François Mitterrand, président de la République Française, et Turgut Özal, huitième président de la République de Turquie, prend naissance l’« Etablissement d’Enseignement Intégré de Galatasaray » (E.E.I.G, en turc G.E.Ö.K), qui réunit l’école primaire, le lycée et l’université.
L'école fondamentale accueille cette année 395 élèves et le lycée 723.
Le recrutement des élèves se fait de deux façons :
- entrée au CP par tirage au sort : chaque année 50 élèves sont admis. Ils reçoivent un enseignement en français et en turc à parité horaire, mais toujours basé sur les programmes scolaires turcs. A la fin du collège un examen en turc et en français valide leur passage au lycée - Entrée à l'issue du concours national d'entrée au lycée.
Ils sont choisis parmi les 500 premiers de ce concours qui rassemble près de 2 millions d'élèves.
Ces élèves doivent suivre une année d'immersion linguistique en français, puisque toutes les matières scientifiques, la philo et la littérature française sont enseignés en français jusqu'en 12ème.
Les élèves obtiennent une équivalence au Bac français en même temps que leur diplôme de fin d'études secondaires.
37 enseignants français enseignent soit le français, soit leur matière en français (maths, physique, chimie, biologie .Ils sont recrutés par la MICEL (Mission de coopération éducative et linguistique) rattachée à l'Ambassade de France.
L'établissement a depuis 2013le label «Francéducation», délivré par le Ministère des Affaires Étrangères français.
Un jumelage avec deux lycée français donne lieu chaque année à un échange de visite d'une semaine entre des élèves de 10ème du Lycée Galatasaray et de seconde des lycée Victor Duruy à Paris et Poincaré à Nancy.
Nos élèves participent également à des rencontres théâtrales francophones ainsi qu'à plusieurs manifestions «MUN" (French Model of United Nations), tant en Turquie qu'en France et en Suisse, à Fernet- Voltaire/Genève.
Ils participent également au concours mondial francophone de mathématiques, le concours "Kangourou" où ils sont régulièrement classés parmi les 10 premiers.