Newsletter subscription
To register / To login

Country and Partner Websites

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
175 vues
Responsable technique
Emploi, (Madagascar)
Published on 04/03/2025, modified on 05/03/2025
Availability
Now
Experience
Experienced (3-10 years)
職種
Other / Miscellaneous
Sector
Unspecified
Languages
French
Company description

D'un petit commerce né il y a plus de cent ans sur la côte nord de Madagascar, le Groupe Sipromad est aujourd'hui un conglomérat diversifié d'envergure internationale. Une success story qui trouve ses racines dans la passion de réussir d'une famille d'entrepreneurs et qui se perpétue aujourd'hui pour relever les défis de demain. Domaines d'activités : Industrie, Tourisme, Aviation, Finance, Technologies, Energies, Domaines Pharmaceutiques, Immobilier. Nos engagements RSE : Fondation Akbaraly.


Job description

Le responsable technique intervient par son expertise technique sur tous les sujets de développement, de construction et de maintenance du pôle immobilier. Il définit et met en œuvre la politique de maintenance et d'entretien technique de l'ensemble du parc immobilier du groupe, bâti ou non (bureaux, entrepôts, terrains, sites industriels, ...), tout en veillant à leur rentabilité, leur bon fonctionnement, leur sécurité et leur entretien.

DEVELOPPEMENT :
Il apporte son expertise technique dans les phases d'études des nouveaux projets du pôle immobilier en collaboration avec tous les intervenants du projet que ce soit en interne avec le chef de projet ou en externe avec les bureaux d'études, architectes, divers prestataires, bureau de contrôle, etc.

MAINTENANCE :
Superviser la maintenance (tous corps de métiers) des bâtiments, équipements et espaces extérieurs à titre curatif et préventif :
* Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements pour tous les sites du groupe en propriété et en location.
* Participer aux interventions d'urgence (eau, électricité, fluides, vitres, état des sols...)
* Estimer (nature, urgence, coût), quantifier, organiser et contrôler les travaux de maintenance
* Informer la hiérarchie des contraintes techniques inhérentes à certains choix
* Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un prestataire spécialisé est indispensable
* Suivre les interventions d'entreprises et de prestaires externes dans nos établissements
* Rédiger des procédures d'intervention

Contrôler l'entretien des locaux et surfaces

Participer à l'exécution des travaux de maintenance de premier niveau, selon les besoins et la taille de l'établissement

Encadrer les équipes de travaux et de maintenance :
* Programmer l'activité des agents
* Répartir le travail en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents
* Expliquer les consignes et veiller à leur application (notamment les règles de sécurité)
* Contrôler l'exécution et la qualité du travail, le respect des délais
* Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
* Accompagner le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles
* Identifier et signaler les agents en difficulté
* Prévenir, repérer et réguler les conflits
* Participer à l'évaluation des agents
* Rédiger des rapports d'incidents

Gérer les moyens techniques des services de maintenance et d'entretien :
* Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits
* Contrôler l'approvisionnement en matériel et produits
* Conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
* Préparer les commandes de matériels et produits
* Contrôler ou assurer la réception des commandes
* Participer au suivi des contrats d'entretien

Informer la hiérarchie et signaler les dysfonctionnements

TRAVAUX :
Assurer le suivi de la phase d'exécution des travaux des différents projets du groupe, en collaboration avec les différents intervenants internes et externes.
A ce titre, les principales missions seront :
* La coordination des intervenants externes afin d'assurer le respect des objectifs en termes de planning, de qualité et de coût
* La participation aux réunions de chantier en qualité de Maître d'Ouvrage
* La gestion des travaux modificatifs
* La réception des ouvrages et la levée des réserves
* La participation à la mise au point des projets et des appels d'offres.


Desired profile

Formation et expérience
Formation diplômante en construction, bâtiment et maintenance d’un organisme reconnu, niveau Bac+5
Ou Bac + 2/3 avec 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction, du bâtiment et de la maintenance, dont au moins 5 ans à un poste à responsabilité.
Ou évolution interne en fonction des compétences et de l’engagement du collaborateur en matière de la maintenance ou de la gestion de sites.

Compétences requises :
Compétences techniques
• Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : agencement et revêtements, espaces verts, installations électriques, sanitaires et thermiques
• Connaître le fonctionnement et l’entretien des différents types d’outillages, matériels et équipements
• Connaître les normes et règlements techniques en vigueur
• Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière de sécurité
• Connaître les règles de gestion de stocks
• Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports …)
• Savoir organiser et animer une équipe
• Savoir prévenir et gérer les conflits
• Maîtriser les outils bureautiques
• Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts).
• Connaissance techniques tous corps d’état
• Connaître les techniques de conduite et de programmation de travaux
• Connaissance générale des schémas et plans
• Connaissance technique des documents (devis)

Compétences managériales
• Management :
o Leadership et responsabilité
o Planification, animation et développement des équipes
o Pilotage des projets (projets courts, moyens et long termes)
o Pro-action, proposition, accompagnement du changement
• Communication :
o Convaincre afin de mettre en œuvre ses projets
o Faire savoir et valoriser le travail de ses équipes et de ses prestations
o Avec des interlocuteurs de profils différents : de l’agent au directeur
• Capacités d’adaptation, réactivité
• Savoir-être : bonne gestion du stress, excellent relationnel, discrétion totale et sens aigu de la confidentialité.

application deadline date: 04/04/2025

Recruiter
Groupe Sipromad  
Address
La Tour Redland
Rue Ravoninahitriniarivo Ankorondrano
 
City
Antananarivo  
Web site

You must be logged in to apply to this offer

Apply for this job
My CV
Only DOC, DOCX and PDF formats are permitted (maximum size: 5MB)
Cover letter
Only DOC, DOCX and PDF formats are permitted (maximum size: 5MB)
presentation message
You are reminded, in accordance with Article 27 of Law 78/17 of January 6, 1978 and Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of April 27, 2016 that :
- the information requested is for à France Alumni,
- you are free to provide only part of the information,
- you have the right to obtain a copy of the information about you contained in the association's computer file and to request the modification or deletion of any details contained therein.