Newsletter subscription
To register / To login

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Espace Emploi
40 vues
ALTERNANCE - CHARGE.E DE CONFORMITE / LCB FT H/F
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) France
Autre, France (France)
Publiée le 21/08/2024, modifiée le 21/08/2024
Availability
Now
Languages
French
They are working on it
Company description

Cette mission est positionnée au sein de la division du Middle-Office (MOF) dans le Département Mobilisation et Partenariats Nationaux (MPN) de la Direction Mobilisation, Partenariats, Communication (MPC), sous la supervision des deux managers de la Division. La division MOF (équipe de 13 personnes) assure les compétences générales de middle office des opérations dont le Département MPN a la responsabilité : la Facilité Initiative OSC, le Financement des Collectivités Territoriales (FICOL) et le financement des projets du Comité des Partenariats (COPAR), et d'une Facilité dédiée aux financements de fondations. Ces dernières recoupent les activités suivantes : constitution des dossiers passant aux instances de décisions, réalisation des octrois, suivi de portefeuilles et des versements, contrôle permanent, diligences LCB/FT (Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme), gestion de bases de données, production de tableaux de bord)

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.


Job description

La division Middle-Office du Département Mobilisation et Partenariat Nationaux (MPN) de l'AFD (Agence Française de Développement) à Paris, Gare de Lyon, recherche un/e Apprenti/e analyste conformité bancaire et financière dans le cadre d'un Master.

Rôle

Vous intégrerez le pôle « Conformité » en charge notamment de l'analyse des risques de non-conformité (sécurité financière - blanchiment et financement du terrorisme, déontologie, corruption, abus de marchés, ...) des activités (mise en œuvre du dispositif lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) à destination principalement de la société civile (ONGs, Fondations, Associations) et des collectivités territoriales.

Vous participerez activement en étroite collaboration avec les chargés de conformité seniors du Middle Office, à la réalisation (i) des diligences de Conformité et d'analyse du risque de dossiers en instruction de financement et (ii) de leurs mises à jour, conformément aux procédures internes de l'AFD.

La mission recouvrera les principales activités suivantes :
- Contrôler l'exhaustivité et enregistrer, dans le système d'information, la documentation projet et le dossier KYC ;
- Assurer l'interface avec les opérationnels pour obtention des éléments manquants ;
- Analyser et vérifier la conformité et la complétude des dossiers KYC ;
- Réaliser l'ensemble des diligences requises par les procédures du Groupe : détermination du niveau de risque, identification et vérification des bénéficiaires effectifs, identification des Personnes Politiquement Exposées (PPE) et traitement des demandes d'autorisation d'entrée en relation, identification de situations de conflits d'intérêts, réalisation et analyse de recherches réputationnelles et antiterroristes, etc. ;
- Reporter à la Conformité les dossiers pour lesquels des risques accrus ont été identifiés et assurer le suivi des éventuelles réserves.


Profil recherché

Nous recherchons un.e Étudiant.e de niveau Bac +4/5, en université, en école d'ingénieur ou en école de commerce avec une spécialisation en finance (connaissances en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption) pour effectuer un contrat d’alternance d'une durée minimale de 12 mois à compter de septembre 2024. La prise de poste est possible jusqu’en novembre 2024 (rentrée 2024).

Un rythme d'alternance de 2 jours / 3 jours par semaine serait préférable à un rythme d'une semaine sur deux.

Les compétences techniques recherchées pour ce poste sont :

Maitrise d’Excel et Power point
Une première expérience similaire (stage, CDD, intérim...) serait un atout.
Bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, capacités de synthèse, ...).
Bonne connaissance de la réglementation et des enjeux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et de conformité bancaire et financière.
Parfaite maîtrise du Français écrit et oral.
La maîtrise de l’Anglais indispensable.

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :

votre curiosité intellectuelle et sens de l'intérêt général
vos qualités d'analyse et de synthèse
votre sens relationnel (écoute) et votre capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet
votre réactivité et votre autonomie dans votre travail, ainsi que de bonnes capacités d'organisation et de gestion des priorités.

Vos capacités d’apprentissage, de confidentialité et de rigueur seront clés pour réussir votre mission.

Date limite de candidature: 21/09/2024

Recruiter
Agence Française de développement (AFD) 

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
My CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Cover letter
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à France Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.