Newsletter subscription
To register / To login

Country and Partner Websites

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
L’Atelier néerlandais

Une structure parisienne pour les créateurs des Pays-Bas

 

L’Atelier néerlandais est une structure parisienne pour les créateurs des Pays-Bas souhaitant développer leur activité en France. La volonté de coopération entre les 2 pays passe aussi par le lancement d’une année économique franco-néerlandaise.

 

Un tremplin parisien pour les créateurs néerlandais

Dans le 7e arrondissement de Paris, au numéro 121 de la rue de Lille, l'Atelier néerlandais a ouvert ses portes en 2014. Cette structure a été lancée à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas, après la fermeture de l'Institut néerlandais à la fin de l’année 2013. Sa vocation : accueillir les entrepreneurs néerlandais du secteur de la culture et de la création qui souhaitent développer leur activité en France.

Photographes, designers, architectes… peuvent y organiser des événements pour bénéficier d’une plus grande visibilité. Du 2 au 5 juillet dernier, la créatrice de mode Marlies Dekkers a ainsi pu présenter sa nouvelle collection printemps-été 2016 au cours d’un défilé.

… et un lieu de manifestations culturelles

L’Atelier néerlandais est également un espace de rencontres culturelles, de conférences et de débats : expositions d'art et de photographie qui mettent en avant la jeune scène artistique néerlandaise, diffusion de films au sein d’un ciné-club ou encore conférences autour de la création comme le séminaire sur la mode et l’économie circulaire prévu pour la rentrée de septembre.

D’autres types de manifestations, plus entrepreneuriales qu’artistiques, sont mises en place. Le 18 juin dernier a eu lieu un séminaire sur « la santé et les serious games », dans le contexte du festival Futur en Seine, spécialisé dans les innovations numériques.

Coup d’envoi de l’année économique franco-néerlandaise

Cette volonté de coopération entre les Pays-Bas et la France se poursuit aujourd’hui de manière plus poussée. Le 3 juillet 2015, à la veille du grand départ du Tour de France à Utrecht, les ministres néerlandais et français de l’Économie Henk Kamp et Emmanuel Macron ont lancé l’année économique France - Pays-bas. Elle a pour objectif de renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays. Au programme : de nombreuses manifestations pour mettre en contact entreprises, pouvoirs publics et centres d’expertise.

Dans la continuité de la COP 21, qui se tiendra en France en décembre 2015, et de la présidence néerlandaise de l’Union européenne prévue pour 2016, le développement durable et l’économie européenne constituent deux thèmes majeurs de l’année économique franco-néerlandaise.