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Pourquoi investir en France ?

La France : une destination privilégiée pour les investissements

 

La France est une économie forte, porte d’entrée d’un vaste marché en expansion. Les raisons d’investir sont multiples : main-d’œuvre qualifiée et productive, soutien à l’innovation, fiscalité et coûts d’implantation compétitifs…

 

 

UNE ÉCONOMIE PERFORMANTE AU CŒUR DE L’EUROPE

Cinquième économie mondiale, la France offre une base idéale vers les marchés internationaux. Elle accueille 20 000 entreprises étrangères qui emploient 2 millions de personnes. En 2010, les investissements venus d'ailleurs s’élevaient à 34 milliards de dollars. Une attractivité qui s'explique par la position stratégique de la France au sein de l'Europe et ses 500 millions de consommateurs.

En matière de transports, le territoire hexagonal possède de nombreux atouts : un million de kilomètres de routes, dont 11 000 d'autoroutes ; un réseau de TGV qui permet de rejoindre Londres, Bruxelles, Amsterdam et Francfort ; un ensemble performant de voies navigables et des plateformes aéroportuaires internationales. Les ports de Marseille et du Havre sont dans le top 10 européen. Roissy Charles-de-Gaulle est le premier aéroport de fret en Europe, et le deuxième pour le nombre  de voyageurs.

INVESTIR DANS UN PAYS COMPÉTITIF, DOTÉ DE TALENTS INNOVANTS

En plus d’être la 1re destination touristique au monde, la France est la 1re destination européenne pour les investissements étrangers dans l’industrie. Elle apparaît comme un site compétitif avec des coûts d’implantation et d’exploitation moins élevés qu’en Italie ou en Allemagne.

La main-d'œuvre française, qui bénéficie d'un système éducatif reconnu comme l'un des meilleurs au monde, est qualifiée et productive. Son coût global en moyenne par employé est inférieur à celui observé aux Pays-Bas, aux États-Unis ou en Allemagne.

Enfin, la France se classe au 2e rang européen et au 6e rang mondial pour le dépôt de brevets internationaux. Sa capacité d’innovation et de recherche figure parmi les facteurs d’attractivité clés du pays.