Newsletter subscription
To register / To login

Country and Partner Websites

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Langue française

Absent le chat, les souris dansent !Des proverbes  français à méditer et à utiliser !


La langue française regorge de proverbes aussi drôles qu’intrigants. Mais avant de les utiliser, encore faut-il bien en comprendre le sens. En voici quelques-uns décryptés.

« Quand le vin est tiré, il faut le boire. »

Non, il ne s’agit pas ici d’une invitation à l’ivresse. Mais plutôt de mener à terme une action dans laquelle on s’est engagé. Le verbe « tirer » signifie « faire sortir d'un contenant ». Une fois le vin puisé hors du tonneau, il ne reste plus qu’à le boire. En un mot : il faut achever ce qu’on a commencé à faire.

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse. »

Pour comprendre ce proverbe employé dès le XVIe siècle, il faut aller faire un tour en forêt. Les cailloux qui ne sont pas déplacés pendant quelque temps se recouvrent peu à peu de mousse verte. Mieux vaut rester à la même place que bouger frénétiquement : on ne s’enrichit guère en voyageant.

« On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. »

Ne vous fiez pas aux apparences : ce dicton n’est pas une recette de cuisine. Au XVIIIe siècle, « faire une omelette » signifiait « casser des choses fragiles ». L’écrivain Balzac fut le premier à utiliser cette image dans l’expression d’une morale pragmatique : il faut savoir accepter certains sacrifices lorsqu’on veut arriver à ses fins.

« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. »

Le maçon est celui qui construit le mur. C'est une fois qu’il a accompli sa tâche qu’on peut évaluer son savoir-faire… ou sa maladresse : ce proverbe est souvent  employé de façon ironique pour dénoncer quelque chose de mal fait. On le retrouve sous la plume de Jean de la Fontaine. Un auteur qui, lui, composait des fables avec une virtuosité sans pareille.

« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. »

Les souris ont l’habitude de se méfier des chats et se cachent dès qu’ils approchent. Mais que le matou s’absente, et les voilà qui réapparaissent aussitôt !  Les hommes adoptent la même attitude que ces petits rongeurs. Une fois leur supérieur parti, ils font ce que bon leur semble…