Festival des 3 Continents de Nantes : le cinéma n’a pas de frontières
Pour sa 36e édition, le Festival des 3 Continents revient à Nantes du 25 novembre au 2 décembre. Il explore les cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.
VALORISER LES CINÉMAS DU SUD
Chaque année, les cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine se donnent rendez-vous en France, dans les salles obscures de Nantes. Du 25 novembre au 2 décembre, le Festival des 3 Continents propose des films de fiction et des documentaires, inédits ou restaurés.
Son objectif ? Promouvoir des cinématographies souvent négligées en diffusant des films hors de leur pays d’origine.
Depuis sa création en 1979, cette manifestation a permis de nombreuses révélations comme par exemple Wong Kar-Wai, le réalisateur de In the Mood for Love.
AU PROGRAMME DU FESTIVAL
Pour l’édition 2014, le festival invite les spectateurs à s’aventurer en Colombie, en Chine et au Sénégal autour de films inédits.
UN PANORAMA de l’histoire du cinéma colombien. À travers une trentaine de films, on découvre les films des réalisateurs Nicolás Rincón Gille, José María Arzuaga…
UN RETOUR sur le parcours du cinéaste chinois Yu Lik-wai. Directeur de la photographie de Jia Zhang-ke, (Touch of Sin), il s’impose comme une référence dans le cinéma actuel.
UN HOMMAGE à la cinéaste sénégalaise Khady Sylla, décédée en 2013. Son dernier documentaire Une simple parole est à l’honneur.
Au programme également, une sélection « compétition », cinq prix et des avant-premières. Mais aussi deux focus : l’un sur le cinéma belge, l’autre sur les révolutions du Printemps arabe.
PRODUIRE AU SUD : DES PROJETS ET DES FILMS
Créé en 2000 en France par le festival des 3 Continents, Produire au Sud est un atelier de formation et de coproduction internationale. Il se déroule à Nantes pendant le festival.
Sa vocation ? Favoriser l’émergence des cinémas provenant de pays où les structures ne suffisent pas.
Cet atelier est destiné à de jeunes réalisateurs et producteurs des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, sélectionnés sur dossier. Au cours de leur séjour en France ils bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets. On leur fournit des outils pour défendre leurs films et les faire vivre.
Le pari de cet atelier ? Découvrir les talents du cinéma de demain. Et rapprocher les réalisateurs des producteurs potentiels.
Informations pratiques :