

Publiée le 17/03/2025, modifiée le 17/03/2025
PRESENTATION DE L'EPAURIF
L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire francilien.
Il a notamment pour missions de :
- piloter des études générales utiles à la mise en œuvre des implantations des activités d'enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante, en Île-de-France ;
- accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières ;
- accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
L'EPAURIF agit essentiellement dans le cadre de mandats de maîtrise d'ouvrage déléguée et intervient également en tant que conducteur d'opérations complexes (partenariats publics privés, marchés de partenariat, marchés de conception-réalisation, contrats de promotion immobilière...).
Au sein de la direction de projets n°5, les missions du directeur de projets sont les suivantes :
* Il exerce l'encadrement des collaborateurs (cadres de niveau BAC+5, catégorie A ou équivalent),
* Il représente l'établissement auprès des partenaires / clients / riverains / élus,
* Il est amené à rendre compte régulièrement de l'avancement des projets à la directrice de la construction et son adjointe, et en fonction de leur actualité et des échéances, au directeur général,
* Il est responsable de la tenue des objectifs financiers et calendaires fixés,
* Pour la gestion administrative et financière des opérations, dont il a également la responsabilité, il fait appel à des gestionnaires travaillant en pôle mutualisé,
* Il assure le pilotage et l'animation d'actions transversales au sein de l'établissement, et notamment relatives au développement durable et à la qualité de la construction, pour le compte de la direction de la construction. A ce titre il conduit des réflexions stratégiques, propose un plan d'action annuel sur ces thématiques, anime sa mise en œuvre au sein de l'établissement et en assure le reporting. Il sera amené dans ce cadre à piloter des groupes de travail en interface avec les autres directions.
* Il a délégation de signature (avec seuil),
* Il s'approprie et collabore à l'optimisation des procédures et processus en place au sein de l'établissement.
* Le directeur de projets aura également en charge le pilotage et l'animation d'actions transversales (pilotage de groupes de travail, conduite de réflexions stratégiques, etc.) pour le compte de la direction de la construction et en interface avec les autres directions au titre du projet d'établissement.
* Il participera aux retours d'expériences sur les opérations de l'Epaurif, à même de valoriser les savoir-faire développés par les différentes équipes tout au long des projets.
Formation initiale : ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP, INSA, ENPC...), architecte, ou équivalent.
Une expérience de 10 ans minimum en conduite de projet, notamment en maîtrise d’ouvrage, est souhaitée.
Le (la) candidat(e) doit faire preuve de :
• Maîtrise de la conduite d’opérations en construction et réhabilitation ;
• Appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes ;
• Sens de la relation partenaire / client et avec les prestataires (maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux) ;
• Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;
• Capacité à animer une équipe ;
• Capacité à prioriser des commandes multiples ;
• Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ;
• Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
• Qualités rédactionnelle et relationnelles ;
• Maîtrise du code de la commande publique, des CCAG travaux, MOE et PI ;
• Notions de comptabilité publique.
Les formations complémentaires nécessaires au développement des compétences de l’agent pourront lui être apportées à la prise de poste ou par la suite.
Date limite de candidature: 17/04/2025