Walking Dead, venue de Hugo Clémot Université de Tours
La faculté de communication de
La faculté de communication de l'Université Galatasaray accueillera Hugo Clémot, de l'Université de Tours du 24 au 29 octobre 2016.
Son programme est le suivant.
- Conférence publique:
"Le pouvoir de The Walking Dead/The Power of The Walking Dead" (En français)
Lieu : salle Yıldızhan Yayla saloon
Date : Jeudi 27 Octobre
Horaire : 14h
- Cours proposé:
"L’identification aux personnages de séries télévisées/The identification with TV series characters" (En anglais/English)
Lieu : salle Dobra
Date : Mardi 25 octobre
Horaire : 9h30-11h
- Workshopavec les étudiants de Doctorat (Cours Cultural Studies)
"Conseils méthodologiques pour philosopher en série/Methodological Tips for Serial Philosophising"(En anglais/English)
Lieu : salle 717
Date : Vendredi 28 Octobre
Horaire : 10-13h
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à ces événements ainsi que vos étudiants.
Qui est Hugo Clémot ?
Hugo Clémot est agrégé, docteur en philosophie, chargé de cours à l’Université de Tours, formateur et professeur de philosophie.
Spécialiste de philosophie du cinéma, associé au Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (ISJPS), il est aussi porteur d’un projet CNRS « Attentats-Recherche » intitulé « Les mires cinématographiques des terroristes ». Oeuvrant à la diffusion des philosophies analytiques et post-analytiques du cinéma, et notamment du cinéma d’horreur, il cherche également à contribuer à la création d’une philosophie des séries télévisées.
Il a publié les ouvrages :
- Les Jeux philosophiques de la trilogie Matrix(Vrin, 2011),
- La Philosophie d’après le cinéma(PUR, 2014)
- Il a dirigé le livre collectif Enseigner la philosophie avec le cinéma(Les Contemporains favoris, 2015).
Parmi ses textes récents, on compte :
- « Émotions, philosophies analytique et post-analytique du cinéma » (Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, L’Harmattan, 2016),
- « Stanley Cavell sur les contes d’hiver de Shakespeare et d’Éric Rohmer » (La dimension mondiale de Shakespeare, Éditions Nicole Vaillant, 2016),
- « Le rêve deleuzien et le réveil analytique » (Mise Au Point. Cahiers de l’association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, « Théories du cinéma : querelles et chapelles », no 8, 2016)
- « Quelle naturalisation de l’esthétique du cinéma ? » (Nouvelle revue d’esthétique, « La naturalisation de l’esthétique », juin 2015/1, no 15).
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.