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Walking Dead, venue de Hugo Clémot Université de Tours
La faculté de communication de

21 octobre 2016 Culture
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univ-tours

Hugot Clémot

La faculté de communication de l'Université Galatasaray accueillera Hugo Clémot, de l'Université de Tours du 24 au 29 octobre 2016.

Son programme est le suivant.

 

  • Conférence publique:  

"Le pouvoir de The Walking Dead/The Power of The Walking Dead" (En français)

Lieu : salle Yıldızhan Yayla saloon 

Date : Jeudi 27 Octobre

Horaire : 14h

 

  • Cours proposé

"L’identification aux personnages de séries télévisées/The identification with TV series characters" (En anglais/English)

Lieu : salle Dobra

Date : Mardi 25 octobre

Horaire : 9h30-11h

 

  • Workshopavec les étudiants de Doctorat (Cours Cultural Studies)

"Conseils méthodologiques pour philosopher en série/Methodological Tips for Serial Philosophising"(En anglais/English)

Lieu : salle 717

Date : Vendredi 28 Octobre

Horaire : 10-13h

 

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à ces événements ainsi que vos étudiants.

 


 

Qui est Hugo Clémot ?

 

Hugo Clémot est agrégé, docteur en philosophie, chargé de cours à l’Université de Tours, formateur et professeur de philosophie.

Spécialiste de philosophie du cinéma, associé au Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (ISJPS), il est aussi porteur d’un projet CNRS « Attentats-Recherche » intitulé « Les mires cinématographiques des terroristes ». Oeuvrant à la diffusion des philosophies analytiques et post-analytiques du cinéma, et notamment du cinéma d’horreur, il cherche également à contribuer à la création d’une philosophie des séries télévisées.


Il a publié les ouvrages :

  • Les Jeux philosophiques de la trilogie Matrix(Vrin, 2011),
  • La Philosophie d’après le cinéma(PUR, 2014)
  • Il a dirigé le livre collectif Enseigner la philosophie avec le cinéma(Les Contemporains favoris, 2015).


Parmi ses textes récents, on compte :

  • « Émotions, philosophies analytique et post-analytique du cinéma » (Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, L’Harmattan, 2016),
  • « Stanley Cavell sur les contes d’hiver de Shakespeare et d’Éric Rohmer » (La dimension mondiale de Shakespeare, Éditions Nicole Vaillant, 2016),
  • « Le rêve deleuzien et le réveil analytique » (Mise Au Point. Cahiers de l’association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, « Théories du cinéma : querelles et chapelles », no 8, 2016)
  • « Quelle naturalisation de l’esthétique du cinéma ? » (Nouvelle revue d’esthétique, « La naturalisation de l’esthétique », juin 2015/1, no 15).



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