Exposition Claude Gazier : Entrer dans l'image
Œuvres de Claude Gazier inspirées de grands films de l’histoire du cinéma
Artiste lyonnais passionné du 7ème art, Claude Gazier puise son inspiration dans les grands chefs-d’œuvre du cinéma comme Le nom de la Rose, Lost in translation ou encore M le maudit.
Dans son travail, la forme est au service du fond : l'utilisation de matériaux minéraux granuleux crée une matière picturale qui estompe les contours, diffuse et renvoie la lumière. On retrouve ainsi "les grains" typiques qui nous rappellent ceux des pellicules.
Lors de cette exposition, nous entrons dans l’univers de Claude Gazier à travers quatre thématiques :
Dans le hall du campus Saint Paul, nous vous invitons à vous prêter au jeu optique des anamorphoses. L’observation de ces œuvres nécessite un positionnement précis du visiteur, et suggère d’abandonner un instant la vision conventionnelle et frontale de l’art figuratif.
Au cœur de l’emblématique rotonde du campus Saint-Paul, nous vous proposons d’observer les plus grands formats de l’artiste. Leur taille et leur aspect minéral trouvent un bel écho sur les murs de cet espace.
Sous cette thématique, douze tableaux représentent des échanges de regards et des jeux d’ombres. Formes et lumières donnent alors à voir des plans magnifiques.
Dans la salle d’exposition, les tableaux présentés invitent au voyage par le biais du cinéma. Sous le titre « Cités » sont rassemblés les tableaux de Claude Gazier représentant des scènes de film du monde entier. New York, Prague, Rome, Tokyo, autant de lieux que de références cinématographiques…
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.