Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Angel Gonzalez de l'Espagne à la France en passant par Campus France

27 février 2024 Communauté
Vue 37 fois

Angel Gonzalez est originaire d’Espagne, il a obtenu un double-diplôme à l’Université Paris-Saclay où il a suivi le parcours ingénieur de CentraleSupélec et où il obtenu une licence puis un master 1 en physique fondamentale à la Faculté des sciences. Il est aujourd’hui ingénieur en Angleterre du côté de Cambridge chez MathWorks, une entreprise d’ingénierie de calcul et de simulation. A l’occasion du France Alumni Day, il partage avec nous son retour d’expérience Campus France.

Focus sur le France Alumni Day de Campus France

Du 13 au 28 mai 2023 a lieu le France Alumni Day organisé par Campus France à l’initiative du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Partout dans le monde, le réseau diplomatique français, les établissements, les associations de diplômés mettent à l’honneur des profils d’alumni et ce qui les unit : un lien durable avec la France. Une semaine, qui se clôturera à Paris avec une soirée de prestige le 23 mai au Quai d’Orsay, et qui nous a donné l’occasion de rencontrer Rayen Atallah.

En effet, à cette occasion, l’Université Paris-Saclay est partie à la rencontre de ses diplômés internationaux, membres de Campus France, afin qu’ils partagent leur expérience. Pour remise en contexte, Campus France, est une agence nationale créé en 2020, placée sous la tutelle conjointe du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'agence a pour missions : la valorisation et la promotion à l'étranger du système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français ; l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, y compris l'aide à la délivrance des visas et l'hébergement ; la gestion de bourses, de stages et d'autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l'étude et l’analyse de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; mais aussi l'animation de France Alumni, réseau des anciens étudiants internationaux de l’enseignement supérieur français.  

Bonjour Angel, merci d’avoir accepté cette interview, pouvez-vous nous présenter votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un baccalauréat international à Valencia, en Espagne. Il s’agit d’un diplôme de fin d'enseignement secondaire proposé dans des lycées à vocation internationale, reconnu dans plusieurs pays et qui permet un accès facilité à l'université grâce à une homogénéisation des épreuves, de la notation et des résultats. Cette expérience a profondément nourri mon envie de poursuivre mes études à l’étranger et les matières scientifiques, que j’avais choisi, m’ont donné envie d’une carrière dans le domaine de l'ingénierie.

Au cours de ma première année d'études à l'Universitat Politecnica de Valencia, j'ai obtenu d'excellents résultats, ce qui a attiré l'attention de la conseillère des études internationales. Elle m'a proposé de postuler à un programme spécial pour suivre un double diplôme à l’étranger. J'ai décidé de relever ce défi et j'ai donc postulé en France pour un double diplôme au sein de l’Université Paris-Saclay, auprès de CentraleSupélec et de la Faculté des sciences. Le programme est très sélectif et s’adresse à des étudiants étrangers avec seulement 2 places disponibles. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai ainsi pu suivre les deux premières années du diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec et obtenir une licence puis un master 1 de physique fondamentale à la Faculté des sciences.

Comment êtes-vous arrivé en France ? Pourquoi ce pays ?

Pendant mon adolescence, il est devenu évident pour moi que je voulais explorer le monde, vivre dans d'autres pays, découvrir d'autres cultures et d’autres manières de penser. C’est pour cela que j’ai opté pour un baccalauréat international qui ouvre de nombreuses portes pour étudier à l'étranger.

J’ai choisi la France par challenge car on m’avait prévenu que le double-diplôme de l’Université Paris-Saclay CentraleSupélec & Faculté des sciences, était un diplôme reconnu et attractif mais difficile et nécessitant un rythme soutenu avec un niveau de mathématiques qui serait considérablement plus avancé que celui de mon université d'origine. Cela a été un choix de l’exigence avec l'opportunité de me former en ingénierie et en physique fondamentale, d'apprendre une nouvelle langue et de venir vivre à Paris. Je crois que travailler dur et donner le meilleur de soi-même est important pour chaque étudiant qui souhaite se dépasser.

Quelles ont été vos belles et moins bonnes surprises ?

En ce qui concerne les surprises, je savais que le niveau des mathématiques de l’Université Paris-Saclay était élevé, mais je l'ai complètement sous-estimé. Avec les autres étudiants internationaux, nous avons été choqués de constater notre manque de connaissances théoriques fondamentales. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps avec eux à la bibliothèque pour rattraper notre retard par rapport au niveau requis pour suivre les cours. Les étudiants français qui sortaient des classes préparatoires aux grandes écoles avaient un niveau bien supérieur, je repense notamment aux enseignements en mathématiques théoriques abstraites.

Heureusement, j’ai aussi eu droit à des consolations car en vivant à Paris, j’ai eu l’opportunité d’étudier dans des bibliothèques historiques magnifiques comme celle de Sainte Geneviève à côté du Panthéon et de visiter de nombreux musées d’art et d’Histoire, mes trois coups de cœur sont le musée Picasso, le Louvre et le Musée d’Orsay.

L’hospitalité française, et peut-être notamment celle spécifique, à Paris moins directe que celle en Espagne. Au départ, je ne parlais pas bien français ce qui rend plus compliqué la sociabilité. Au fil du temps j’ai pu nouer des relations d’amitiés, surtout grâce à la vie associative du campus et je me suis vraiment attaché à la France. Le soir des attentats du Bataclan, je me suis senti touché et je me suis rendu compte que je parlais de la France comme de « mon pays ».

Pourquoi avoir choisi l'Université Paris-Saclay ?

J'ai choisi Paris-Saclay pour le parcours en double-licence dans deux établissements différents membres d’une même université : CentraleSupélec et la Faculté des sciences mais avec une organisation simple pour l’étudiant, notamment du point de vue administratif. J’ai aussi choisi l’envergure académique de l’Université Paris-Saclay et la reconnaissance du diplôme. J’ai toujours gardé en tête que j’avais l’honneur d’étudier à la Faculté des sciences d’Orsay qui est une université historique scientifique reconnue mondialement. J’étais impressionné par mes premiers cours magistraux en amphithéâtre.

J’ai trouvé en matière de formation, la bonne combinaison sur-mesure entre étude en ingénierie et étude en physique fondamentale avec une spécialisation en physique quantique et en relativité restreinte. Cela a été l’occasion, d'explorer davantage mes passions et de bénéficier d'une formation complète et équilibrée dans les domaines qui m'intéressaient le plus.

CentraleSupélec, dans son parcours d’ingénieur, propose un stage d’été sur un mois, entre la première et la seconde année, sur des postes d’opérateurs autrement l’échelon en dessous de celui de l’ingénieur donc des personnes que l’ingénieur sera un jour amené à manager. Le but est de profiter de cette expérience pour être un meilleur manager, qui connait le terrain et les process, qui a déjà vécu ce que vivront ses équipes et qui saura faire preuve d’intelligence pratique et d’empathie. Personnellement, j’ai fait ce stage en Espagne dans une entreprise d’impression textile, cela a été très formateur pour moi.

Quel souvenir gardez-vous de vos années « Paris-Saclay » ?

L’Université Paris-Saclay offre un cadre stimulant pour vivre et étudier, en partie grâce aux animations proposées par les nombreuses associations étudiantes avec des évènements scientifiques mais aussi festifs dans un bon esprit de camaraderie. J’ai eu la chance de bénéficier d’un logement en résidence étudiante animée par une belle ambiance et située à deux pas de CentraleSupélec. Je garde un bon souvenir de la semaine d’élection du Bureau des étudiants avec deux listes qui rivalisaient en matière d’animations : jeux, petit-déjeuner, vente de crêpes, soirée, etc. J’ai aussi sympathisé spécifiquement avec le groupe des étudiants suivant la double-licence, nous étions un groupe solidaire qui faisait par exemple toujours ensemble les trajets entre les différents bâtiments.

J'ai fait partie de trois associations qui, par ailleurs, ont joué un rôle important pour l’amélioration de mon niveau en français.

Tout d'abord, j'ai rejoint la fanfare « Band'a Joe » où j'ai appris à jouer du saxophone. Nous avons eu l'occasion de voyager dans de nombreux endroits et de nous amuser en jouant de la musique avec mes amis.

Ensuite, j'ai intégré l'association WEI (Week-End d'Intégration) qui contribue à l'organisation du week-end d'accueil des nouveaux étudiants. Je gardais un excellent souvenir de ma semaine d’accueil où nous étions partis un week-end complet sur la Côte d’Azur et j’avais envie de m’investir pour offrir la même chose aux nouvelles promotions.

Enfin, j'ai également fait partie de l'association des étudiants internationaux qui organisait des événements pour favoriser l'unité mondiale sur le campus et sensibiliser nos camarades français aux différentes cultures présentes sur le campus.

Comment avez-vous connu Campus France ?

J’ai connu Campus France grâce à mes parents qui ont entendu parler du système de bourse et qui m’ont encouragé à en demander une, que j’ai obtenue et qui a soulagé financièrement mes parents. Je ne me souviens plus du montant mais c’était une somme qui était vraiment conséquente et qui m’a vraiment aidé.

Quelle est votre retour d'expérience en tant que membre de Campus France ?

J’ai obtenu ma bourse Campus France entre ma première et ma seconde année, durant l’été où j’étais rentré en Espagne. J’ai donc été invité à Madrid, au Consulat de France pour rencontrer les équipes de Campus France et les autres étudiants espagnols boursiers. Je garde un bon souvenir de cette soirée et je suis resté en contact avec les autres étudiants, certains sont aujourd’hui des confères professionnels travaillant dans le même domaine que moi, je les revois toujours.

Les étudiants et diplômés membres de Campus France ont de belles caractéristiques communes, ce sont des personnes talentueuses, étudiant dans des formations de haut niveau, qui s’intéressent à la France, à la culture française et à la langue française.  

De retour en France pour la poursuite de ma seconde année, j’ai participé à un second évènement organisé sur Paris, un afterwork festif qui permettait de rencontrer d’autres étudiants internationaux dans un esprit networking.

Qu’est-ce que vous pourriez dire à un étudiant pour lui recommander Campus France ?

Venir en France est une expérience enrichissante qui a changé ma vie, je suis vraiment heureux et reconnaissant, Campus France m’a offert un beau soutien financier et m’a permis de rencontrer des étudiants internationaux dans la même situation que moi. Partir vivre dans un autre pays permet de travailler ses facultés d’adaptation, de mieux comprendre les autres et la nature humaine. J’ai pu rencontrer des français mais aussi de par la dimension internationale de l’Université Paris-Saclay et de l’agence Campus France, des étudiants de toutes nationalités : Allemagne, Italie, Inde, Japon ou encore Amérique du Sud.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui je travaille en Angleterre à Cambridge dans une entreprise d’ingénierie de calcul et de simulation « MathWorks » où je fais appel à l’outil « Matlab » que j’ai appris à utiliser grâce à mes études à Paris-Saclay. Il s’agit d’un outil informatique de calcul et de simulation pour analyser de la donnée et faire des simulations de système. Mes principaux clients sont des grands groupes de l’automobile et de l’aérospatial : Ariane Space, Peugeot, Renault, ou encore Airbus.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.