L'Université Paris-Saclay présente à la soirée France Alumni Day organisée par Campus France au Ministère des Affaires Etrangères et de l'Europe
Du 13 au 28 mai 2023 se tenait le France Alumni Day organisé par Campus France à l’initiative du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Partout dans le monde, le réseau diplomatique français, les établissements et les associations de diplômés ont mis à l’honneur des profils d’alumni et ce qui les unit : un lien durable avec la France. Une semaine célébrée par une soirée de prestige le 23 mai au Quai d’Orsay à laquelle était invitée l’Université Paris-Saclay.
Un évènement au Ministère des affaires étrangères et de l’Europe avec Gilbert AZOULAY, maître de cérémonie et directeur général de News Tank Education
Gilbert AZOULAY, maître de cérémonie et directeur général de News Tank Education, a ouvert l’évènement qui se tenait au Ministère des affaires étrangères et de l’Europe situé au 37, quai d’Orsay à Paris avec un mot chaleureux de bienvenue accompagné d’un grand quiz interactif pour découvrir la communauté France Alumni qui rassemble 372 000 membres dans le monde ainsi que 3 200 entreprises françaises et institutions françaises et étrangères.
Le discours d’ouverture d’Olivier BECHT, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger
Olivier BECHT, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, a prononcé un discours d’ouverture dans lequel il a célébré l’exceptionnelle diversité des talents en France, salué le choix de la France et félicité l’initiative du France Alumni Day qui permet de renforcer la communauté des diplômés internationaux ayant étudié en France. Le ministre délégué est revenu sur trois dynamiques qui structurent l’accueil des étudiants internationaux :
- La venue d’étudiants internationaux en France est le fruit du rayonnement de la France à l’international, elle incarne un des visages de l’excellence académique française portée par des classements comme celui de Shanghai. Enfin, elle permet des parcours aussi divers qu’inspirants de Marie Curie à Costa-Gavras.
- Le réseau Campus France est le reflet de l’internationalisation de l’enseignement supérieur fondé sur la mobilité internationale. La France occupe le 7ème rang mondial en matière d’accueil des étudiants internationaux, le 3ème rang mondial pour l’accueil des doctorants internationaux (et le 1er rang pour les pays francophones). En 2022, 400 000 étudiants internationaux ont choisi la France et 300 000 d’entre eux sont passés par la plateforme Campus France « un maillon fort dans l’accueil des étudiants internationaux » dont Olivier BECHT a salué le travail notamment avec le parcours « Bienvenue en France » qui facilite et simplifie l’accueil notamment grâce à la dématérialisation des procédures.
- L’animation du réseau alumni Campus France permet de renforcer les liens avec la France et doit se faire en lien avec les réseaux alumni des établissements avec trois mots d’ordre : appui, conseil et réseautage. Il s’agit du dernier maillon du parcours de l’étudiant international désormais jeune diplômé. « Le réseau alumni est une communauté au service de chacun de ses membres et doit former un réseau d’opportunité pour faciliter la recherche de stages et d’emploi ».
Deux invités d’honneur pour partager leur expérience d’études en France : « un atout unique »
Monsieur Souleymane Bachir DIAGNE, originaire du Sénégal, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia à New York et directeur de l’Institut d’Études africaines (IAS), docteur de l’Université Panthéon Sorbonne et alumni de l’ENS Ulm, et madame Agnès BINAGWAHO, originaire du Rwanda, professeure de pédiatrie, lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2022, ancienne ministre de la Santé du Rwanda et alumni de l'université de Bretagne-Occidentale, étaient les invités d’honneur.
Ils sont revenus sur leur venue en France, leur parcours de formation et leur carrière en rappelant, non sans humour, leur amour de la langue française, la météo de Brest ou encore la première nuit en tant que responsable des urgences pédiatriques.
Deux tables-rondes pour témoigner du lien singulier et durable avec la France
Deux tables-rondes*, entrecoupées par un interlude de témoignages vidéo, ont permis à l’assemblée d’assister à de riches échanges entre alumni internationaux. La première table-ronde intitulée "L’expérience d’études en France : un atout unique" et la seconde "D’une génération d’Alumni à l’autre : un lien singulier et durable" ont apporté des éléments de réponses aux questions suivantes : Quelle est l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur français ? Quelle est la valeur ajoutée des études en France dans un parcours professionnel ? Comment l'expérience d'études en France a-t-elle eu un impact sur le parcours de vie et la trajectoire intellectuelle des Alumni ? En quoi cela a-t-il changé leur point de vue sur le monde ? Quel lien conservent-ils avec la France ? Comment les anciennes générations d'Alumni transmettent-elles le relais ?
Les diplômés ont partagé leurs témoignages et récits de vie d’alumni juniors et seniors mettant en avant soft skills, valeurs et expériences acquises en France, comme vecteur de création de liens durables avec le pays et sa culture. Ils sont revenus sur leurs compétences, leurs parcours de réussite et les rôles de prescripteurs des alumni qui constituent un atout pour le développement économique de la France, en tant que diplômés hautement qualifiés pour les entreprises françaises à l’étranger, mais également en tant que relais pour les investissements étrangers en France.
« La France a répondu présente au-delà de mes espérances »
Avec beaucoup de transparence et d’humilité, les alumni ont reconnu que partir étudier dans un autre pays est une aventure souvent de l’ordre du défi personnel, avec le pays d’origine comme port d’attache. Tous se sont accordés pour dire que « cela valait vraiment le coup ! ». Il faut travailler la confiance que l’on a en soi, définir son projet, choisir la bonne formation (certains pays comme la France ont des spécificités sans équivalent) et trouver sa voie. « Partir à l’étranger demande un optimisme de chaque jour ! » Les diplômés ont insisté sur le sentiment de reconnaissance avec notamment des responsabilités gratifiantes qui leur ont été rapidement confiées « La France a répondu présente au-delà de mes espérances ».
« La France apporte un supplément d’âme »
Evidemment, les différents témoignages sont revenus sur les différences culturelles y compris dans le monde professionnel « J’ai dû apprendre à travailler avec un patron français ! » ou comprendre que « 90 » et « 4 – 20 – 10 » ne correspondent pas aux mêmes chiffres. De nombreuses anecdotes émaillaient la langue française qui demande de la patience mais dont certains sont tombés amoureux, en rédigeant désormais de la poésie par exemple. Tous se considèrent désormais comme ambassadeur de la France dont on revient toujours « avec des amis, de la nourriture et du vin » en proposant de faire « l’apéro ». « La France apporte un supplément d’âme » et pour certains ce fut même l’occasion de rencontrer sa moitié !
Sagesse, rires et émotions, le discours de clôture de Donatienne HISSARD directrice générale de Campus France
Mme Donatienne HISSARD, directrice générale de Campus France a prononcé le mot de clôture et remercié tous les intervenants en saluant une « séquence formelle si peu formelle ! ». Elle a encore félicité les alumni pour leurs parcours inspirants en ajoutant « Il n’est en France que de richesse d’hommes ! La France est enrichie de vos parcours. Sagesse, rires et émotions ont rythmé la soirée, vivement l’année prochaine pour la seconde édition ! » Rendez-vous en 2024 !
La soirée s’est terminée par un intermède musical, assurée par une alumni japonaise désormais pianiste concertiste madame Nozomi OKABE, et un cocktail qui a été l’occasion de rencontrer des diplômés de l’Université Paris-Saclay.
*Détail des tables-rondes :
"L’expérience d’études en France : un atout unique" :
Mme Nina TÖRHÖNEN - Directrice communication chez RAJA Group - Alumni finlandaise du CELSA et de Rennes School of Business.
Mme Carmen MUÑOZ-DORMOY - Directrice Downstream Recherche et Développement chez EDF - Alumni espagnole de l’ECP.
Borna SCOGNAMIGLIO - Égyptologue et CEO de la startup Pixis - Alumni italo-croate de la Sorbonne et de l'ESCP.
Goulven DE LA BELLIÈRE - Adjoint au Directeur de la Gestion des Cadres chez Saint-Gobain - Spécialiste Ressources Humaines.
"D’une génération d’Alumni à l’autre : un lien singulier et durable" :
Niranjan RAGHAV - Ingénieur et consultant en stratégies de décarbonation - Alumni indien de l’X - Ancien boursier MOPGA.
Archippus STURROCK - Conseiller parlementaire, poète et parrain France Alumni UK - Alumni britannique de l'ULIP (University of London Institute in Paris).
Mme Tamara KLINK - Navigatrice, écrivaine et conférencière - Alumni brésilienne de l’École supérieure d’architecture de Nantes.
A l’occasion du France Alumni Day, l’Université Paris-Saclay est partie à la rencontre de ses diplômés internationaux, membres de Campus France, afin qu’ils partagent leur expérience. Retrouvez nos trois articles en ligne.
Découvrez l'interview de Rayen Atallah : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/rayen-atallah-de-la-tunisie-centrale-supelec-universite-paris-saclay-en-passant-par-campus-france
Découvrez l'interview Angel Gonzalez : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/angel-gonzalez-de-lespagne-la-france-en-passant-par-campus-france
Découvrez l'interview de Lina Hadid : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/lina-hadid-du-liban-la-france-en-passant-par-campus-france
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.