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Adoptez l'éco-responsable attitude !

13 décembre 2019 Communauté
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Et si les fêtes de fin d’année n’étaient plus synonymes d’un consumérisme effréné et inconséquent ? L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) répond à cette question en proposant des idées de cadeaux pour un « Noël responsable », au moment où l’environnement apparaît comme l’enjeu le plus important aux yeux des Français.

Pour « faire plaisir à ses proches tout en respectant la planète », l’ADEME a préparé sa propre liste de « cadeaux tendances, écologiques et solidaires ». L’ADEME, organisme officiel qui participe aux politiques publiques de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, donne aussi des conseils au grand public pour permettre d’adopter une démarche éco-responsable.

Dans la hotte de l’ADEME

Tout une série de cadeaux possibles et toutes les cibles se trouvent dans la hotte de l’ADEME ! Pour les hyper-connectés, on va chercher des conseils pour un choix responsable de téléphones mobiles. Pour les gourmands, ce sont des chocolats bio et équitables qui seront préférés. Pour les beauty addicts et les fashion victims, on trouvera des conseils de beauté écologiques et des tee-shirts en coton bio. Pour les enfants, on privilégiera les jouets non parfumés ou les nouveaux nécessaires de peinture à l’eau… Rien n’est oublié, pas même le choix du papier d’emballage !

Une campagne d’information pour prolonger la durée des objets

Dans le même ordre d’idée, l’ADEME relaie la campagne que vient de lancer le ministère de la transition écologique destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante. Cette campagne de mobilisation donne « les bons réflexes à adopter pour éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter, dans une volonté de développer l’économie circulaire et la lutte contre l’augmentation des déchets ».

L’environnement en tête des préoccupations des Français

C’est dans ce contexte et au moment de la COP 25 de Madrid, que l’ADEME rend public son baromètre sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique. Pour la première fois dans ce baromètre annuel, l’environnement apparaît comme l’enjeu le plus important aux yeux des Français, notamment pour les jeunes de moins de 35 ans.

Pour en savoir plus : 

 




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