Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Conseils pour le réseautage

27 juin 2024 Carrières
Vue 26 fois

Au fur et à mesure que vous développez votre carrière, votre réseau professionnel peut être une source précieuse de connaissances, de soutien et d'opportunités...

Il y a de fortes chances que, si vous êtes sur LinkedIn, vous ayez déjà commencé à construire ou à élargir votre réseau professionnel. Chaque fois que vous vous connectez avec une nouvelle personne, mettez à jour votre profil ou interagissez avec un post, vous progressez vers la construction de votre réseau.

 

Nous sommes ravis de revenir discuter de croissance et de développement de carrière avec vous. Jusqu'à présent, nous avons examiné les objectifs de développement professionnel, élaboré un plan de développement de carrière et exploré comment trouver un mentor. Cette semaine, nous parlerons de l'expansion d'un autre aspect de votre système de soutien professionnel : votre réseau.

 

Le réseautage consiste à établir des relations avec d'autres personnes dans votre domaine ou industrie. En d'autres termes, c'est le côté social d'être un professionnel où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, partager des perspectives et échanger des opportunités d'emploi.

 

Au fur et à mesure que vous développez votre carrière, votre réseau professionnel peut être une source précieuse de connaissances, de soutien et d'opportunités auxquelles vous pouvez accéder. Vous cherchez à acquérir de nouvelles compétences ? Votre réseau peut vous connecter aux ressources et à l'expertise dont vous aurez besoin pour les développer. Vous voulez un nouvel emploi pour appliquer ces compétences ? Votre réseau peut vous ouvrir le "marché caché de l'emploi", où des postes vacants non publiés sont encore à pourvoir.

 

Le réseautage peut être particulièrement utile si vous changez de carrière. Envisagez de contacter des personnes qui ont effectué des changements de carrière similaires dans le passé ainsi que des vétérans de l'industrie. Vous pouvez en apprendre davantage sur les parcours de changement de carrière réussis et identifier des compétences transférables précieuses auprès de personnes qui ont déjà fait ce que vous espérez accomplir. Pendant ce temps, les vétérans de l'industrie seront intimement familiers avec le domaine que vous espérez intégrer, et pourront offrir une perspective éclairée sur les tendances actuelles du secteur.

 

Voici quelques conseils rapides pour construire votre réseau :

  1. Clarifiez vos objectifs
    Réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir grâce au réseautage, puis déterminez quelles personnes ou organisations sont les mieux placées pour vous aider à y parvenir. Vos objectifs peuvent être aussi grands ou petits que vous le souhaitez.
  2. Pensez à qui vous connaissez déjà
    Vous avez peut-être déjà plus de contacts que vous ne le réalisez. Envisagez de contacter des amis, d'anciens camarades de classe, des collègues ou des collaborateurs que vous connaissez déjà.
  3. Explorez les réseaux ouverts
    Il y a une mine d'opportunités de réseautage qui vous attendent. Voyez quelles communautés vous pouvez explorer sur les réseaux sociaux, les forums en ligne, les sites web ou les rencontres réelles organisées par des organisations professionnelles.
  4. Engagez-vous activement
    Vous obtiendrez probablement l'énergie que vous investissez dans votre réseau, alors continuez à vous montrer et à faire des efforts pour maintenir vos connexions. Les relations sont à double sens, alors rendez-vous visible et disponible pour vos connexions actuelles et futures. (Commencez par mettre à jour votre profil LinkedIn !)

 

Si le réseautage n'est pas votre point fort, ne vous inquiétez pas. Réfléchissez aux relations dans votre vie qui fonctionnent le mieux pour vous, et pensez à la façon dont vous pouvez reproduire ces types de relations dans un contexte professionnel. Les relations les plus bénéfiques seront celles dans lesquelles vous vous sentez à l'aise d'être ouvert et honnête sur qui vous êtes et qui vous devenez, et il existe d'innombrables façons de développer ces types de relations.

 

La semaine prochaine, nous clôturerons notre série sur la croissance de carrière avec un numéro sur l'équilibre travail-vie personnelle. En attendant, nous pouvons toujours utiliser une inspiration réelle : partagez vos histoires de réussite en matière de réseautage dans les commentaires.

 

 

Source : https://blog.coursera.org/networking-tips-including-go-to-courses/

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.