Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © ministère de la culture
Partager sur :

Forum Entreprendre dans la Culture : cinq projets innovants primés

23 juillet 2024 Affaires
Vue 2377 fois

Dans le cadre de la dixième édition du Forum Entreprendre dans la Culture, qui s’est tenu en juin dernier, le prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture a récompensé cinq démarches entrepreneuriales dans la filière des industries culturelles et créatives. Le ministère de la culture propose un zoom sur ces projets qui développent un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable.

Organisé depuis dix ans par le ministère de la culture, le Forum Entreprendre dans la Culture a pour but de reconnaître « la valeur de l'entrepreneuriat culturel » et de partager des informations pratiques sur les programmes ou initiatives qui encouragent l'employabilité dans le secteur culturel. Le Forum s’adresse aussi bien aux créateurs d’entreprises culturelles qu’aux porteurs de projets culturels. Chaque année, le Forum accueille plus de 2000 entrepreneurs et professionnels du secteur culturel pour les soutenir dans leur projet, ainsi que des étudiants et des jeunes diplômés souhaitant entreprendre dans ce secteur.

 

 

 

Innovation et transition énergétique

 

C’est dans le cadre du Forum qu’a été créé en 2016, le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture qui récompense « une promotion d'entreprises ou associations ayant développé, dans les secteurs culturels et créatifs, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable ».

Le prix, d’un montant de 30 000 €, est financé par l’Institut pour le Financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et le ministère de la culture. Selon les organisateurs, le prix permet, à travers cette dotation totale, « de soutenir et d’amplifier des démarches entrepreneuriales créatives » , dans la mesure où les lauréats bénéficient d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement et d’ingénierie financière ainsi que de l’expertise fournie par le réseau du ministère. Cette année, le comité de sélection a reçu 98 dossiers de candidature. Ces dossiers ont été examinés par un jury qui a notamment estimé leur originalité, leur « caractère remarquable, innovant, responsable et/ou durable » ou encore l’exemplarité de l’initiative. Parmi ceux-ci, cinq projets ont été choisis « pour leur caractère innovant » et qui répondent en plus à « un enjeu de transition énergétique ».

 

Cinq lauréats novateurs, au service de la culture

 

Zoom sur ces cinq initiatives lauréates, novatrices et placées au « service de la culture » :

  • Carpanorama : un projet de « scène et studio d’enregistrement mobile », basé en Normandie, pouvant « apporter la culture dans les territoires les plus isolés ». A ce titre, Carpanorama propose « une solution de diffusion culturelle à la fois économique et écologique » ;
  • Les Augures : une association qui œuvre à la « décarbonation du secteur culturel », en mettant en place une « plateforme collaborative de l’écoscénographie, écothèque ». Cette plateforme référence les matériaux, écosystèmes, techniques, outils et projets propres à faire « évoluer les pratiques vers l’écoconception et la réduction des impacts environnementaux » ;
  • Rafe Productions : ce projet lancé en 2021 par les Rappeuses en Liberté est un « programme dédié à la professionnalisation de rappeuses ». Le dispositif cherche en effet  « à féminiser le rap, milieu artistique dominant sur la scène musicale où les femmes apparaissent particulièrement sous-représentées » ;
  • Sound Exploration Technologies : un projet développé par une startup spécialisée dans « une technologie de traitement du signal sonore permettant de transformer des sons en vibrations ». Cette technologie peut offrir aux personnes sourdes et malentendantes la possibilité de s’immerger dans la musique et le son à travers une « expérience riche et émotionnelle » ;
  • Unframed Collection : première plateforme de distribution « d’expériences immersives », à savoir réalité virtuelle et réalité augmentée, dédiée aux lieux de culture. Unframed Collection permet ainsi une meilleure diffusion ou une découverte de ces nouveaux contenus culturels.

 

Un prix pour le cinéma indépendant et des prix pour l’innovation dans la musique

 

A ces cinq prix s’ajoute le Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante. Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année « une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage », avec le soutien de l’IFCIC et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers. Le Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante a été attribué cette année à Apsara Films, une société de production fondée en 2013, qui a produit différents longs-métrages, tels que L’Odyssée d’Alice, le premier film de Lucie Borleteau. mais aussi Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis ou encore Voir le jour de Marion Laine.

A noter que l’IFCIC est également partenaire du prix de l’innovation dans la musique du CNM (Centre national de la musique), un prix créé en 2022 qui récompense trois projets innovants pour la filière des musiques et des variétés. En 2024, ont été récompensés Beam for Music, une plateforme numérique spécialisée dans la gestion des droits musicaux, Rapsodie, un jeu sur mobile qui permet aux fans de musique de créer leur propre label virtuel d’artistes réels et Billy, une plateforme de billetterie nouvelle génération, au service des artistes, acteurs culturels et producteurs.

 

Pour en savoir plus : 

sur le Forum Entreprendre dans la Culture

sur le Prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.