Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Khakimullin Aleksandr/Shutterstock.com
Partager sur :

Financement des entreprises innovantes : lancement d'un nouveau fonds en faveur des champions technologiques européens

03 avril 2023 Affaires
Vue 454 fois

Cinq États membres de l’Union européenne, dont la France, et le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE), un fonds pour apporter du « capital-développement » à des entreprises européennes innovantes et prometteuses. Doté d’une enveloppe globale de 3,75 milliards d’euros, le fonds ICTE est destiné à soutenir les startups européennes de la tech.

Le projet ICTE devient ainsi la « pierre angulaire de l’initiative paneuropéenne Scale-up Europe » qui a été initiée en février 2022 à Paris, sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, fédérant pour l’instant cinq Etats membres, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et de la Belgique. L’ICTE devra ainsi permettre aux startups européennes à fort potentiel de récolter les fonds nécessaires pour assurer notamment une meilleure compétitivité à l'international

Un financement à l’intérieur d’un écosystème européen

Les États membres de l’UE ont en effet lancé en 2022 l’initiative paneuropéenne Scale-up Europe pour fournir des « financements cruciaux aux entreprises européennes de haute technologie qui en sont à leurs derniers stades de développement ». Selon la BEI, c’est à ce moment que les entreprises « souhaitent donner davantage d’ampleur à leur activité et délaisser la catégorie des jeunes pousses pour atteindre un stade de développement plus avancé ».

Dans ces phases particulières, souligne la BEI, les entreprises en quête de financements « cherchent à lever des montants supérieurs à 100 millions d’euros sur les marchés privés ». Mais, les fonds européens spécialisés dans ce segment étant peu nombreux, les entreprises « peinent à concrétiser leurs projets » ou se trouvent  « contraintes de chercher des capitaux en dehors de l’Europe ». C’est pourquoi les États membres ont souhaité développer un écosystème européen pour les derniers cycles d’investissement, en créant cette initiative des Champions technologiques européens. 

Une aide concrète dans des secteurs stratégiques

Dans la présentation de son projet, la BEI énonce plusieurs axes d’aides pour ces entreprises innovantes. Le concours du Groupe BEI à l’initiative pourrait en effet  prendre les formes suivantes :

  • un rôle de conseiller, de gestionnaire et d’administrateur d’un « fonds de fonds multi-investisseurs » spécialisé dans les dernières phases de croissance ;
  • une contribution financière à l’ICTE ;
  • au cas par cas, un appui supplémentaire aux entreprises européennes cadrant avec le dispositif.

Le soutien du Groupe Banque européenne d’investissement à l’initiative Scale-up Europe s’appuie ainsi « sur sa solide expérience en matière de création d’écosystèmes financiers, en particulier en ce qui concerne les fonds de capital-risque et les fonds de fonds, ainsi qu’en matière d’octroi direct de prêts d’amorçage-investissement à des entreprises », notamment dans des secteurs stratégiques tels que les technologies propres, les biotechnologies et l’innovation numérique.


Une contribution française pour préserver la souveraineté européenne

Tandis que, dans un premier temps, le Groupe BEI engagera un montant pouvant atteindre 500 millions d’euros et que la formation du fonds de capital-risque sera d'un montant total de 3,75 milliards d'euros, le ministère français chargé de l’économie annonce pour sa part que la contribution française à l’ICTE s’élèvera à 1 milliard d’euros.

Pour la France, cette initiative représente « un exemple frappant de ce que nous pouvons accomplir collectivement pour renforcer la souveraineté économique et industrielle de l’UE », comme l’a déclaré le ministre de l’économie, précisant que dans ce cadre « les entreprises technologiques européennes contribueront davantage à l’innovation, à la croissance et à la création d’emplois de l’UE ». Et le ministre chargé de la transition numérique d’estimer de son côté que l’initiative des Champions technologiques européens « marque une étape indispensable pour l’essor de grands fonds de capital-risque » au sein de l’UE. « Nous voulons que nos entreprises à fort potentiel de croissance soient bien financées en Europe », a conclu le ministre.  

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.