"La France au cœur de l’aventure spatiale", tel est le titre de l’expo photo que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation affiche actuellement sur les grilles de la rue Descartes à Paris pour « rallumer les étoiles » !
Réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), cette exposition didactique d’une quinzaine de clichés de grand format est en effet destinée à montrer les avancées actuelles du secteur spatial tout en soulignant que la France est une grande puissance dans ce domaine.
Car la France occupe uneplace essentielledans cette aventure européenne et internationale. Le montant de sesinvestissements financiers et humainsdans la recherche spatiale en témoigne :2,3 milliards d’euros par an dans le domaine spatial,soit le tiers des budgets spatiaux en Europe, et près de16 000 personnestravaillant dans l’industrie spatiale. Par ces investissements, la France se place au2e rang mondial, après les Etats-Unis, en termes de budget spatial institutionnel par habitant.
Cette exposition marque aussi l’actualité spatiale à laquelle la recherche française a activement participé. En 2018, les événements impliquant la France et ses partenaires internationaux ont été nombreux. Le sismomètre français déposé sur Mars ou le lancement d’une mission d’exploration de la planète Mercure sont parmi quelques unes des opérations emblématiques qui viennent de se dérouler.
D’autres rendez-vous importantssont maintenant programmés pour les années qui viennent, avec notamment lamission d’exploration Mars 2020pilotée par la NASA où un roveréquipé de la nouvelle caméra franco-américaine SuperCamse déplacera sur la planète rouge.
Parmi les opérations futures où la France s’illustrera devrait aussi s’inscrirele retour prochain du spationaute français Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale,comme l’a annoncé Frédérique Vidal, la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion de ses vœux à la communauté universitaire.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.