Julian Heaven, rugbyman de haut niveau
A la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Campus France a choisi de donner la parole à des sportifs étudiants ou alumni internationaux. Une mini-série d’entretiens qui illustre le propos du Président de la République, « le sport va nous rendre fiers », fiers de former aussi en France des sportives et des sportifs de haut niveau venus de tous horizons.
Dans cette série, rencontre aujourd'hui avec l’Australien Julian Haeven, rugbyman et ancien étudiant à emlyon Business School, dont le cœur balance entre la France et l’Australie.
Bonjour Julian, merci de nous accorder un peu de votre temps. Tout d’abord, pourquoi avoir choisi la France ?
J'ai décidé de venir en France parce que j'avais envie de sortir de ma zone de confort et de « me challenger » aussi bien personnellement que professionnellement ! Le rugby a toujours occupé une place importante dans ma vie et je considérais la France comme l'endroit idéal pour poursuivre ma carrière dans ce sport, tout en poursuivant des études supérieures à emlyon Business School. L’opportunité de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue et de jouer aux côtés de certains des meilleurs athlètes du monde était une idée incroyablement séduisante. C’était une chance de grandir, non seulement en tant que joueur de rugby mais aussi en tant que personne !
J'ai décidé de venir en France parce que j'avais envie de sortir de ma zone de confort et de « me challenger »
Dans quelles conditions êtes-vous arrivé ? Vous êtes-vous adapté facilement ?
J’ai pu avoir un contact par un ami avec le Club de rugby du LOU (Lyon Olympique Universitaire). J'ai envoyé une vidéo, communiqué avec eux par mail, et les dirigeants du Club ont été ravis de me permettre de les rejoindre pour trois mois afin de m'entraîner avec l'équipe. Je suis ensuite rentré en Australie et c’est là qu’ils m'ont proposé de revenir à Lyon pour jouer avec leur équipe !
Au début, la barrière de la langue a été mon plus gros défi, d'autant que je ne connaissais pas le français à l'époque… J’ai cependant eu la chance d’être bien accueilli par une famille française qui m’a donné toutes les clefs ! Ils m'ont guidé dans les subtilités de la vie quotidienne en France et m'ont apporté un soutien partout où j'en avais besoin. Ils occupent d’ailleurs une place particulière dans mon cœur. Ils m'ont non seulement aidé à surmonter les premiers obstacles liés aux différences linguistiques et culturelles, mais ils ont également agi avec moi comme une autre famille, alors que j’étais éloigné des miens. J'ai aussi eu la chance de me faire des amis proches parmi mes coéquipiers et mes camarades de classe avec qui je reste régulièrement en contact. Ces relations ont certainement contribué à enrichir mon expérience et ont rendu mon séjour loin de chez moi beaucoup plus facile.
Vous pratiquez aujourd’hui le rugby en tant que professionnel ?
Oui, le rugby a toujours été mon sport de prédilection et j'ai eu la chance de le pratiquer professionnellement en France et en Australie. Représenter le LOU Rugby a été une expérience incroyable que je n'oublierai jamais et je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé à arriver là où je suis. Après mon séjour à Lyon, je suis rentré en Australie où je représente maintenant les NSW Waratahs, une équipe que je soutiens depuis l’âge de six ans et que j’ai toujours souhaité représenter. Mais j’espère qu'à l'avenir, une opportunité à Lyon ou en France s'ouvrira pour moi de revenir et de jouer en TOP14.
Et vos études ?
À mon arrivée en France, j’ai essayé de me partager entre mes études et mon sport. Équilibrer les études universitaires avec un programme de formation rigoureux a été difficile, mais cela m'a donné de précieuses leçons en matière de gestion du temps et de persévérance ! Même aujourd’hui, en tant qu’athlète professionnel, je continue de donner une priorité égale aux deux aspects de ma vie, sachant que l’éducation et le développement personnel sont tout aussi importants que la réussite sur le terrain.
Qu’envisagez-vous de faire maintenant ?
J’ai pour objectif de continuer à progresser en tant que joueur de rugby et de contribuer au succès de mon équipe. Même si je suis ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter, même si je suis encore jeune, je suis fermement attaché à réussir une carrière dans le rugby et je souhaite continuer à jouer pendant de nombreuses années. Que ce soit en Australie ou en France, j'espère continuer à m'améliorer et à prendre plaisir à pratiquer le sport que j'aime. Mais comme je l’ai dit, je comprends qu’il est important d’avoir une formation ou un projet en dehors du sport. C’est pourquoi je souhaite terminer mes études à emlyon Business School et, éventuellement, réussir aussi dans un autre domaine professionnel.
Finalement, tout est ouvert...alors la France ou l'Australie ?
C’est une question difficile. La France est devenue ma deuxième patrie et j'y ai noué des liens solides, tant dans le rugby que dans mes études. Mais l’Australie occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. En fin de compte, peu importe où ma carrière de sportif me mènera, je serai extrêmement heureux dans l’un ou l’autre pays !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.