Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La France accompagne en Afrique les partenariats innovants en lançant le "hub franco-ivoirien de l'éducation"

12 novembre 2018 Communauté
Vue 1373 fois

Le ministre français chargé des affaires étrangères vient de présenter, avec le Premier ministre ivoirien, un projet de hub franco-ivoirien pour l’éducation. Ce hub a pour but d’améliorer l’offre de formation ivoirienne en mettant l’expertise française au service des établissements d’enseignement supérieur locaux.

 

Dans son discours à Ouagadougou en novembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, exprimait en ces termes devant un jeune public africain sa vision d’une francophonie active : "Renforcer vos établissements et vos cursus universitaires, c’est multiplier les partenariats, les formations croisées, les doubles diplômes, qui répondront à vos attentes et qui nous permettront mutuellement de mieux apprendre l’un de l’autre". 

C’est dans cet esprit que, le 18 octobre dernier, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, ont officialisé à Abidjan le lancement du "hub éducatif régional franco-ivoirien" qui va permettre aux étudiants africains et français de bénéficier de formations conjointes ou d’obtenir des doubles diplômes délivrés par des universités basées en France ou en Côte d’Ivoire.

Cette plate-forme regroupe à ce jour 56 formations qui bénéficieront de labels de qualité reconnus internationalement. A terme, ce sont 100 formations qui devraient être concernées par le projet.

L’idée est ainsi de regrouper les formations des deux pays, de les mettre en réseau pour créer des passerelles. Le hub permettra aux étudiants ivoiriens de suivre des programmes français à partir de la Côte d’Ivoire mais aussi de pouvoir éventuellement aller étudier une année en France ou d’y faire un stage.

Pour le ministre français chargé des affaires étrangères, s’exprimant devant la presse à l’issue de ce lancement, il s’agit d’une "innovation considérable, parce que l'on change la donne un peu traditionnelle pour innover dans la collaboration de formation universitaire (…). Nous sommes en train de décliner ce que j'appelle la francophonie de l'intelligence".




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.