La French Tech fête ses 10 ans
A l'occasion des dix ans de la French Tech, le Président de la République française a reçu le 20 février à l’Elysée les acteurs de l’écosystème. Cette réunion a permis au chef de l’État de féliciter les startups les plus prometteuses et de présenter de nouvelles pistes pour poursuivre ce bilan positif, avec notamment l’objectif d'accompagner une centaine d'entreprises s'inscrivant dans de grands projets, tels que le développement durable, la santé ou l'intelligence artificielle.
La French Tech, comme l’explique le site entièrement dédié à cette initiative gouvernementale, c’est le mouvement français des start-up, un écosystème unique qui réunit des startups mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders, autrement dit des « créateurs de communautés ». La mission de la French Tech est claire : faire de la France « l’un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens ».
France, terre d’entreprenariat
10 ans. 25 000 startups. 500 000 emplois directs, un milliard d'euros levés en 2012 et 13,5 milliards en 2022. Ce sont ces chiffres que le Président Macron a d’abord exposés en recevant au Palais de l’Elysée des acteurs de la French Tech, startupeurs, investisseurs et décideurs issus des secteurs public et privé, du monde associatif et de celui de la recherche.
Même si « tout ne se résume pas à des chiffres », le Président a insisté sur le fait que ces grands chiffres viennent justement « consacrer des résultats, une croissance, une force » qui prouve la « vitalité de l'écosystème français qui s'est profondément transformé » et qui montre que la France est redevenue « une grande terre d'entrepreneuriat ». Au-delà de ce bilan positif, le chef d’Etat a choisi de saluer tout particulièrement la promotion 2023 des jeunes startups françaises les plus prometteuses. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du programme French Tech Next40/120 qui encourage « l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État ». Les « jeunes pousses » de ce programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hyper croissance des revenus) et sur d’autres critères plus larges qui intègrent des engagements en matière de parité, d’inclusion et de transition écologique.
Une nouvelle phase d’accélération
Rappelant le contexte actuel, « très dur » selon ses mots, le Président a déclaré vouloir miser sur l’Europe pour répondre à de nouveaux défis. « Il y a un réflexe européen à avoir », a poursuivi le chef de l’Etat, en citant de nouvelles grandes stratégies à développer à cette échelle, « qu'il s'agisse du spatial, du cloud, de l'hydrogène », mais aussi de « nouveaux lieux de confrontation géopolitiques » tels que « le maritime profond ou le cyber, les deux grands segments d'innovations intelligence artificielle, le quantique » et « tout ce qui relève de la réponse au dérèglement climatique ».
Cette phase d'accélération se fera autour du plan France 2030, avec des crédits européens et nationaux en matière de recherche, pour accompagner une centaine d'entreprises technologiques qui s'inscrivent en effet dans les objectifs du nouveau plan France 2030. Le Président plaide ainsi pour une « mobilisation générale pour concentrer les instruments et accélérer d'ici la fin du printemps », grâce au plan national mais grâce aussi aux grands organismes de recherche et aux universités « qui concentrent des financements en expérimentant des nouvelles formes de soutien à l'innovation et à la recherche, en mobilisant un créneau européen et national pour avancer ».
Comment la French Tech accompagne les startups ?
Sur son site internet, la French Tech développe quelques-uns des dispositifs publics emblématiques (projets, programmes ou politiques publiques) proposés par les acteurs de l’État « qui font grandir et rayonner l’écosystème French Tech ».
Parmi ceux-ci, de nouveaux programmes et des projets spécifiques :
- French Tech Health20, un programme qui a pour objectif de faire émerger des champions technologiques français qui proposent des innovations de rupture dans le secteur de la santé ;
- French Tech DeepNum20, destiné à accompagner les startups françaises du numérique, de l’électronique et de la robotique ;
- French Tech Agri20, créé pour faire émerger des champions technologiques proposant des innovations répondant aux défis alimentaires et agricoles ;
- Bourse French Tech Attractivité, une bourse ayant pour objectif de soutenir les projets en France qui valorisent l’écosystème et les meilleures startups auprès du public cible des talents étrangers, des investisseurs, des entrepreneurs et/ou des exécutifs en charge du développement international ;
- French Tech Visa, un dispositif qui permet une procédure simplifiée et accélérée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de startups non-européens qui veulent s’installer en France.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.