Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Lancement d'une nouvelle phase pour les pôles de compétitivité

20 avril 2023 Affaires
Vue 378 fois

Le ministre en charge de l'industrie a réuni fin mars l'Association française des pôles de compétitivité (AFPC) pour présenter, avec la présidence des Régions de France, les résultats de l'appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité. Cette nouvelle phase, qui s’étale jusqu’en 2026, a permis de sélectionner 55 nouveaux pôles.

La politique des pôles de compétitivité a été initiée dès 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, stimuler la capacité d'innovation et pour développer la croissance et l'emploi sur des marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble ainsi, selon le ministère de l’industrie, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.

 

Un bilan positif pour la phase IV

Dressant d’abord un état des lieux des pôles de compétitivité à la fin de la phase IV (2018-2022), le ministre a estimé que le dispositif « a globalement répondu aux attentes des participants », dans la mesure où l'intérêt des pôles réside dans la mise en réseau et dans l'aide à la recherche de financements publics. Le but des pôles est aussi d’accompagner leurs membres dans la recherche de financements européens pour leurs projets de R&D et dans la recherche de partenaires à l’étranger.

Les 54 pôles de la phase IV sont ainsi parvenus à :

  • Fédérer 2000 adhérents supplémentaires malgré la crise sanitaire (Universités, laboratoires de recherche, autres acteurs de la formation) ;
  • Obtenir des financements pour près de 1000 projets européens, permettant à de nombreuses PME françaises d’accéder à de nouveaux marchés et de valoriser leur savoir-faire à la pointe de la technologie ;
  • Constituer un réseau de 18 500 entreprises innovantes, centres de recherche et de formation, dont environ 60 % de TPE-PME ;

C’est ce bilan, jugé très positif par le ministère de l’industrie, qui « justifie la prolongation du financement public en faveur de l'action des pôles ».

© ANCT

De nouveaux objectifs pour la phase V

Afin de mieux favoriser encore le développement des actions des pôles au service de l'innovation et des PME, l’État a fixé trois grands objectifs, que détaille le ministère chargé de l’industrie, pour accompagner cette nouvelle phase du programme :

  • Favoriser les connexions et les collaborations entre les acteurs des écosystèmes économiques et industriels régionaux, en lien avec les priorités régionales ;
  • Soutenir les PME françaises en élargissant leurs marchés et leurs réseaux de contacts à travers les actions menées par les pôles au niveau européen ;
  • Accompagner les entreprises innovantes dans leur transition vers une économie plus écologique et numérique, tout en renforçant la souveraineté économique.

A ce titre, les pôles joueront un rôle clé dans la mise en œuvre du plan France 2030 et des politiques régionales d'innovation. Le plan France 2030 prévoit en effet que la moitié des montants accordés aident des « acteurs émergents, c’est-à-dire des entreprises jeunes et innovantes ».

 

Toutes les thématiques au cœur du tissu économique

De l’innovation numérique durable, en passant par les infrastructures de transports, l’énergie décarbonée, la valorisation de la filière bois, les avancées en matière de biothérapies ou les progrès de la nutrition, toutes les thématiques innovantes sont représentées par les 55 pôles de compétitivité répartis sur tout le territoire français, au cœur même du tissu économique.

Les pôles de compétitivité sont ainsi devenus, souligne le ministère, des « piliers de la souveraineté industrielle et économique de la France et des relais des politiques régionales et nationales d’innovation dans les territoires ». A cette fin, l’Etat continuera à soutenir les pôles de compétitivité à hauteur de 9M€ d’euros par an pendant les quatre prochaines années, aux côtés des autres financeurs publics au premier rang desquels figurent les Régions.

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.