Ouzbékistan - formation aux réseaux sociaux animée par Amandine Ambregni, de l'Agence France Presse
Première coopération dans le domaine des réseaux sociaux pour les média en Ouzbékistan, cette ambassade a organisé un séminaire de formation aux réseaux sociaux animé par Amandine AMBREGNI en partenariat avec la Fondation Agence France Presse et l'Association nationale des media électroniques indépendants d'Ouzbékistan (NAESMI). Succès marqué par le renouvellement de la demande ouzbèke et la possibilité de faire passer des messages sur l’importance de la communication.
L’Ambassade de France en Ouzbékistan a organisé, en collaboration avec la Fondation Agence France Presse et l'Association nationale des media électroniques indépendants d'Ouzbékistan (NAESMI), un stage de formation sur les enjeux du journalisme contemporain (réseaux sociaux et mutations), animé par le journaliste-formateur Amandine AMBREGNI.
Cette formation s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2015 entre notre Ambassade, l’AFP et le NAESMI. Celui-ci ayant déjà permis la visite de journalistes, Roland de Courson et Sophie Pons, dans le cadre de stage formation à destination de jeunes journalistes et pour lesquels les retours ont été très positifs.
Le NAESMI, qui regroupe les 15 radio/TV régionales ainsi que des réseaux de télévisions par câble, a pour mission de créer les conditions favorables au développement des médias et de renforcer les capacités professionnelles des journalistes.
Amandine AMBREGNI est responsable adjoint de la Cellule Réseaux Sociaux au sein de l’Agence France Presse. Elle anime depuis plus de 2 ans les comptes Facebook / Twitter de l’Agence France Presse, et effectue des recherches actives sur le réseau web, recherche de témoins d’évènements etc.
La formation qui s’est déroulé du 14 au 18 novembre dans les locaux du NAESMI, puis des télévisions CARAVAN a eu pour objectif de dresser panorama des outils, des stratégies et des bonnes pratiques à avoir dans l’utilisation des réseaux sociaux pour le journalisme d’aujourd’hui. Dix jeunes journalistes web du NAESMI, de l'hebdomadaire Uzbekistan Today et du Darakchi inform servis ont participé à notre séminaire et ont pu ainsi approfondir leurs connaissances dans l’utilisation des réseaux sociaux pour les médias et acquérir des outils pour développer et renforcer ces pratiques.
Ce séminaire s’est clôturé par la participation d’Amandine AMBREGNI à une table ronde internationale sur « L’application des normes internationales dans la couverture médiatique des élections présidentielles en Ouzbékistan : expérience nationale et pratique mondiale » au côté d’experts allemands, danois, bulgares, lituaniens et lettons, mais aussi de S. SODYK, président du comité des affaires étrangères au sénat ; K. ADILOV, président de la Commission électorale centrale d'Ouzbékistan ; Akmal SAIDOV, directeur du Centre National des Droits de l'Homme.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.