Réseaux sociaux professionnels : 76% des moins de 35 ans estiment que c'est important.
L’institut de sondage Kantar-Sofres vient de réaliser pour la branche française du réseau LinkedIn une étude destinée à mesurer l'importance de ce type de réseau dans la vie professionnelle des Français. L'enquête montre qu’une majorité des actifs interrogés (60%) a un réseau professionnel et trouve que l’appartenance à ce réseau est utile (85%).
L’institut de sondage Kantar-Sofres vient de réaliser pour la branche française du réseau LinkedIn une étude destinée à mesurer l'importance de ce type de réseau dans la vie professionnelle des Français. L'enquête montre qu’une majorité des actifs interrogés (60%) a un réseau professionnel et trouve que l’appartenance à ce réseau est utile (85%).
Parmi les 85% de sondés qui estiment que « posséder un réseau professionnel est important », Kantar-Sofres souligne que pour 31% d’entre eux cela est même « essentiel ». Dans tous les cas, 83% des actifs français s'accordent sur le fait qu'avoir un réseau est « utile dans tous les métiers et à tous les moments de la vie professionnelle ».
Des différences selon l’âge et le type d’activité des sondés
Sans surprise, plus on est jeune, plus on appartient à un réseau : 76% des moins de 35 ans (contre 58% des 35-49 ans et 50% des 50 ans et plus) déclarent appartenir à un réseau social professionnel. Selon l’enquête, 41% des moins de 35 ans juge même qu’il est essentiel d'appartenir à un réseau. Mais, souligne Kantar-Sofres, « la part des actifs estimant que leur réseau ne leur a jamais vraiment servi est bien plus importante chez les plus de 50 ans (22%) que chez les moins de 35 ans (8%) ». Plus précisément encore, 46% des employés (et 50% des ouvriers) déclarent ne pas avoir de réseau, contre seulement 20% des cadres.
Un réseau, pour quoi faire ?
L’étude montre que, pour les sondés, le réseau sert majoritairement à la « recommandation ». 40% des actifs appartenant à un réseau ont déjà été recommandés par une personne de ce même réseau. Inversement, 32% d'entre eux ont déjà recommandé une personne appartenant à celui-ci. Cette recommandation peut prendre la forme de l’obtention d’un emploi. « Plus d'1/4 des actifs dit avoir trouvé un emploi grâce au réseau (1/3 pour les moins de 35 ans) », conclut l’enquête.
Le réseau France Alumni, votre réseau !
France Alumni est le réseau des anciens étudiants internationaux diplômés de l’enseignement supérieur français. Il permet notamment à tous les étudiants internationaux de garder un contact avec la France et de multiplier les opportunités professionnelles. France Alumni réunit plus de 300 000 étudiants dans plus de 100 pays à travers le monde.
Doté d’un annuaire, le réseau fonctionne comme tous les réseaux sociaux de type professionnel. On peut y créer et mettre à jour son profil, donner des informations personnelles, entrer en contact avec les membres pour développer son réseau. Il permet aussi de trouver des contacts au sein des entreprises pour valoriser l’expérience française. Enfin, France Alumni propose toute une série d'événements à ses membres chaque année, en France et dans le monde.
Pour en savoir plus sur cette étude : La majorité des actifs estiment qu'il est important d'avoir un réseau professionnel
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.