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Rôle des Pépite : quels effets pour les étudiants-entrepreneurs ?

11 juillet 2024 Affaires
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Double actualité pour le réseau Pépite France, réseau des étudiants-entrepreneurs, qui fête cette année ses dix ans : les résultats d’une grande enquête lancée auprès de 5800 étudiants ayant été accompagnés avec succès par les acteurs du réseau et la présentation des lauréats du concours des Pépites des Pépite.

Initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2014, Pépite France est un réseau qui fédère les Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. En 10 ans, le réseau a accompagné plus de 40 000 étudiants en formation ou jeunes diplômés dans leur parcours entrepreneurial. Pour marquer ce dixième anniversaire, le réseau a mené une étude auprès de centaines d’étudiants qu’il a accompagnés tout au long de leur parcours entrepreneurial.

 

Un éclairage sur un vivier de talents

 

Intitulée « Les effets du dispositif d’accompagnement du réseau Pépite France sur les Étudiants-Entrepreneurs », l’étude des Pépite est une enquête nationale réalisée en 2023 par quatre enseignants-chercheurs. C’est la première étude nationale de ce type portant sur les effets concrets de l’accompagnement proposé aux étudiants-entrepreneurs dans le cadre du Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Destiné aux étudiants en cours de formation ou aux jeunes diplômés, le SNEE est un « dispositif d’apprentissage par l’action » qui poursuit un double objectif : développer les compétences entrepreneuriales des étudiants et soutenir la construction de leur projet entrepreneurial. L’offre de services qui est proposée aux étudiants entrepreneurs « associe coworking et suivi individuel, ateliers thématiques et mises en relation avec les experts et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ».

Cette étude revêt ainsi « un caractère exploratoire » qui apporte une première image des effets produits par le dispositif, aussi bien en matière de création d’entreprise que de développement des compétences entrepreneuriales et/ou d’intention d’entreprendre. Elle apporte également « un éclairage sur le vivier de talents, de compétences et de projets qui renforce le capital entrepreneurial de nos territoires ».

 

Des enseignements encourageants

 

Cet éclairage se concrétise d’abord par un constat : les répondants à l’enquête sont « majoritairement des hommes de niveau master et ingénieur ». La majorité des étudiants-entrepreneurs sont en effet étudiants ou diplômés de niveau master dans les universités, les écoles d’ingénieurs et de commerce. Mais on observe ici une surreprésentation des ingénieurs. En revanche, si les femmes représentent 56% des effectifs de l’enseignement supérieur, on constate une sous-représentation de celles-ci parmi les répondants (42%).

Au-delà de cette représentativité, plusieurs grands enseignements peuvent être tirés de la synthèse de l’enquête des Pépite :

  • une forte satisfaction des étudiants-entrepreneurs pour le travail accompli par les réseaux Pépite qui a augmenté significativement : le nombre des étudiants-entrepreneurs satisfaits est passé de 76% (en 2016) à 94% cette année. Parmi ces motifs de satisfaction, figurent « la construction, l’analyse et la transformation du projet, mais aussi les mises en réseau, le développement des compétences entrepreneuriales et le renforcement de la crédibilité du projet » ;
  • un réel booster pour la création d’entreprise : 30% des répondants ont créé une entreprise active au moment de l’enquête (presque autant de femmes que d’hommes), avec une moyenne de 2,4 emplois par entreprise. Les répondants créent leur entreprise majoritairement durant leur accompagnement et à l’issue immédiate de cet accompagnement ;
  • un engagement des répondants dans leur projet entrepreneurial (pour 70% d’entre eux). L’appui sur le dispositif Pépite se poursuit au-delà d’une année universitaire pour près de 20% des répondants, « ceci étant dû à la complexité des projets, au temps nécessaire à leur construction et à la volonté des étudiants-entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement dans la durée » ;
  • une prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. L’enquête montre en effet que les étudiants-entrepreneurs sont à l’origine d’un nombre significatif de créations d’entreprises qui pèsent par les emplois créés, mais aussi « par leur caractère innovant et par leur impact social et environnemental ». Plus précisément, 69% de l’ensemble des entreprises créées ont une finalité sociale et environnementale ;
  • une forte intention d’entreprendre encore à l’avenir pour 92% des étudiants-entrepreneurs. Car, souligne l’étude, « le dispositif d’accompagnement ne porte pas que sur des projets, il est avant tout un accompagnement de l’étudiant ».

 

Des exemples réussis d’aventures entrepreneuriales

 

Parallèlement aux résultats de cette enquête, le réseau Pépite présente les cinq lauréats du Prix Pépites des Pépite. Selon les organisateurs, ce concours « fait briller chaque année les reflets de l’entrepreneuriat à travers cinq histoires extraordinaires d’innovation et d’inspiration » issues du réseau Pépite France. Au cœur de cette initiative, « une mission essentielle : montrer que l’aventure entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs ne s’arrête pas avec le programme Pépite mais s’épanouit au fil du temps ».

Les participants au concours sont en effet d’anciens étudiants-entrepreneurs qui incarnent « la vitalité et la singularité » de leur entreprise. Les cinq lauréats des Pépites des Pépite 2024 illustrent « l’innovation et la transformation sociétale par leurs projets remarquables ». Il s’agit de :

  • Lucile Derly, Présidente et Co-fondatrice d’Arterya qui développe Blood’Up, un dispositif médical révolutionnaire de détection instantanée des artères ;
  • Thaddée Caron, Co-fondateur d’Athana qui propose une solution de cryothérapie portable « pour soulager les bouffées de chaleur instantanément et naturellement » ;
  • Romain Dhenin, Directeur général de Bioteos qui utilise des micro-algues pour purifier l’air et combattre la pollution ;
  • Manon Pagnucco, Directrice générale de PimpUp qui s’engage à « sauver un million de tonnes de nourriture du gaspillage » en proposant des paniers alimentaires « anti-gaspi » ;
  • Sylvain Deplace, Directeur des produits et de la technologie de TOLV qui commercialise des solutions de décarbonation des flottes de véhicules professionnels.

Et le réseau pépite de conclure qu’en mettant en lumière ces parcours exceptionnels, les lauréats des Pépites des Pépite 2024 démontrent « l’impact profond et positif que les jeunes entrepreneurs peuvent avoir sur notre société ».

 

Pour en savoir plus

sur l’enquête nationale des Pépite France

sur le Prix Pépites des Pépite

 




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