Tourisme en France : « rêver en grand et prendre son temps »
Dream big, live slow ! Tel est le nom de la nouvelle campagne de promotion du tourisme en France, présentée par Atout France et ses partenaires. Cette nouvelle campagne marketing, mieux adaptée aux aspirations des voyageurs, encourage la pratique d’un tourisme plus lent, plus durable et plus authentique.
Atout France, l’agence nationale pour le développement du tourisme en France, ainsi que les 13 Comités régionaux de tourisme et une vingtaine d’entreprises privées du secteur lancent la campagne de promotion annuelle pour 2023. Après deux éditions précédentes « destinées à redynamiser les flux touristiques européens vers la France suite à la pandémie », l’enjeu de la campagne de communication 2023 est « d’affirmer le positionnement durable de la destination ».
Le tourisme durable, une évolution majeure
C’est en s’appuyant sur les résultats d’une étude sur une nouvelle sensibilité des clientèles au tourisme durable que le collectif a préparé cette campagne marketing.
Pour la ministre chargée du secteur, le tourisme durable, « ce n’est pas une mode qui serait dans l’air du temps, c’est une évolution majeure. Et la France doit en prendre le tournant ». Depuis la fin de la pandémie, observe la ministre, « les flux touristiques tendent en effet à se diversifier. Les habitudes touristiques changent et le tourisme doit changer avec elles, pour que la France continue d’être une terre d’excellence pour les touristes ». Aussi cette campagne est-elle « l’occasion de valoriser une nouvelle forme de tourisme, plus responsable, plus respectueuse de notre biodiversité, plus propice à la contemplation et à la découverte ».
Dream big, live slow, rêver en grand, prendre le temps
Selon Atout France, « la France fait rêver et emporte tous les suffrages dans l’imaginaire collectif. Elle offre un véritable espace de liberté, dans le plus beau des décors ». La campagne 2023 valorisera ainsi des sites et des territoires connus, et surtout moins connus, afin de favoriser la diffusion des flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire, tout en invitant à emprunter des modes de découvertes doux et respectueux de l’environnement.
L’édition 2023 se présente ainsi comme « une ode au rêve en grand », mais aussi à prendre son temps, « celui de s’imprégner des lieux visités et de lâcher prise pour une découverte approfondie des terroirs, artisanats, villages et gastronomie locale, à prendre le temps de vivre des moments privilégiés » et ce, tout au long de l’année ! Le dispositif met en effet l’accent sur le printemps et l’automne, participant ainsi à la poursuite des efforts des professionnels en matière de « dé-saisonnalisation ».
Le retour marqué des touristes internationaux en France
La campagne a débuté a début avril dans 10 pays européens et sera également relayée, pour la toute première fois, aux Etats-Unis et au Canada, des « marchés », observe Atout France, qui « enregistrent actuellement de fortes progressions et bénéficient d’un potentiel de développement encore important ».
C’est en effet dans un contexte porteur qu’est lancée cette campagne. Le ministère de l’économie a en effet présenté, fin mars, le bilan de la saison touristique hivernale et les premières tendances pour le printemps. Les chiffres de ce bilan montrent un retour progressif aux niveaux d’avant crise et « témoignent de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme », avec un retour marqué des clientèles internationales. En tant que pays de destination, la France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et elle est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours envisagés dans les prochains mois.
La France plébiscitée par la clientèle des États-Unis
Tous les observateurs s’accordent pour dire que l’année 2022 a été une réussite pour le tourisme français. La France a en effet enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Elle est ainsi, souligne le ministère de l’économie, « l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 (+2,1%) ». La destination France a notamment « fortement rebondi auprès des touristes américains, avec une hausse de 35% des recettes sur le marché américain comparé à 2019 ».
C’est d’ailleurs un magazine spécialisé américain, Travel Leisure, qui vient de désigner les 23 villages (ou petites villes) les plus beaux au monde. Et le premier d’entre est situé en France, il s’agit de Gordes dans le Vaucluse, en Provence ! Et Travel Leisure de parler de « la magie d'un des plus beaux villages de France, sinon du monde », une « destination incontournable avec des ruelles pavées, des églises et un monastère ponctué de champs de lavande qui semblent avoir été arrachés aux pages d'un livre de contes »…
Pour en savoir plus
- le communiqué d’Atout France présentant la campagne
- le dossier de presse, très complet, qui donne des idées pour pratiquer cette nouvelle forme de tourisme
- le bilan trimestriel du tourisme en France
- l’article de Travel Leisure sur le plus beau village du monde
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