Yasmine Belkaid nommée Directrice générale de l'Institut Pasteur
Le Conseil d'administration de l'Institut Pasteur de Paris a nommé, le 29 mars dernier, la professeure franco-algérienne Yasmine Belkaid, qui a effectué une grande partie de ses études supérieures en France, au poste de nouvelle directrice générale pour un mandat de six ans qui prendra effet en janvier 2024.
« En tant que prochaine directrice générale, j’entends faire de l’Institut Pasteur l’un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant ». C’est en ces termes que s’est exprimée, à l’annonce de sa nomination, la nouvelle directrice générale de l’Institut Pasteur de Paris, fondation à but non lucratif, associée à l’Université Paris Cité, dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies infectieuses par la recherche et l’enseignement.
Une formation et une carrière internationales
Née en 1968 à Alger, la professeure Yasmine Belkaid est en effet une chercheuse de renommée mondiale, une renommée liée aussi bien à sa formation qu’à sa carrière éminemment internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.
Elle a d’abord étudié la biochimie à l'Université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB). Elle choisit de prolonger ensuite ses études en France où elle obtient un DEA à l'Université Paris-Sud. Sur sa lancée, elle suit un doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996, où elle étudie plus particulièrement « les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania ».
Après son doctorat, Yasmine Belkaid poursuit sa carrière en effectuant un stage postdoctoral aux Etats-Unis, au National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Après avoir occupé plusieurs postes dans différents instituts américains, elle réintègre le NIAID en 2005 où elle crée le Département de l’immunité de l’hôte et du microbiome. Elle dirige d’ailleurs aujourd’hui le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du NIAID.
Un Institut aux orientations internationales
Profondément ancré dans une vision internationale de la recherche, l’Institut Pasteur développe de nombreux grands projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques mondiales comme l’OMS et de nombreuses autres organisations, fondations, instituts de recherche, universités du monde entier. La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur vient confirmer ces orientations.
Suite à cette nomination, Yves Saint-Geours, Président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, a ainsi déclaré que « grâce à son expertise scientifique, médicale et en santé publique, Yasmine Belkaid est à même d'impulser les programmes innovants qui permettront de renforcer le rayonnement international de l'Institut Pasteur ».
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.