Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
ENTPE L’école des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires

Coordonnées

rue Maurice Audin
Vaulx-en-Velin - France
www.entpe.fr/

Type

Ecoles d'ingénieurs

Interlocuteur

HERVE TOUZE Marie-Claire
Chargée du Service Mobilités Internationales
Direction du Développement, de la Formation Continue et de l’International

Présentation

Grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires. Membre fondateur de l’Université de Lyon, elle s’inscrit pleinement dans la politique de site Lyon – Saint Etienne. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus du Vaulx-en-Velin.

Elle est habilitée depuis 1972 par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE et depuis 2007 à délivrer le doctorat. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que de deux laboratoires d’excellence.

L’ENTPE offre une formation d’ingénieur et de formations complémentaires (masters, mastères spécialisés, doctorat) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

L’ENTPE est co-accréditée/associée à 3 écoles doctorales (MEGA, CHIMIE et Sciences Sociales) et établissement d’accueil de plus de 8 écoles doctorales (sciences économiques et gestion et sciences politiques,…)

L’ENTPE développe, par ailleurs, une activité de formation professionnelle en direction des ingénieurs, dirigeants et cadres des secteurs publics et privés.

LA RECHERCHE A L’ENTPE

La Recherche à l’ENTPE s’appuie sur 5 laboratoires, Unités Mixtes de Recherche (CNRS, INRA,IFSTTAR)  et traite :

  • Ville, environnement, société (EVS / RIVES) : politiques d’aménagement ; sûreté et risques urbains ; pratiques et représentations de l’habiter.
  • Territoires, Economie, Transports (LET) : analyse de la mobilité et modélisation de la demande ; politiques des transports : régulation et évaluation.
  • Génie Civil, bâtiment (LGCB-LTDS) : matériaux et dispositifs pour la construction, dans des approches multiphysiques ; comportement et durabilité des géomatériaux et structures, dont le contrôle et l’auscultation en dynamique ; analyse physique et perceptive des espaces construits.
  • Ingénierie de la circulation et du transport (LICIT) : analyse et modélisation multi-échelles du trafic ; modélisation et outils pour la mobilité intelligente.
  • Polluants et écosystèmes (LEHNA / IPE) : transfert des polluants dans les milieux ; effets des polluants sur les écosystèmes ; évaluation des risques écotoxiciligiques.