Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Emmanuelle Sangouard

09 novembre 2018 Affaires
Vue 136 fois

Co-fondatrice de Beez (cabinet de conseils aux entreprises) et coprésidente de l’association des anciens diplômés de Sciences Po en Belgique

Je suis diplômée de Sciences Po Paris (promotion Économie et Finances 1992). J’ai poursuivi mes études à l’ESCP où j’ai fait partie de la première promotion du master de management de l’édition. J’ai ensuite travaillé deux ans et demi chez Hachette Livre. Puis, j’ai décidé de suivre mon mari, fonctionnaire à la commission européenne, à Bruxelles. En Belgique, je me suis reconvertie au marketing et j’ai travaillé pendant plus de vingt ans pour des grands groupes industriels spécialisés dans les biens de consommation courante. Je suis aujourd’hui consultante en marketing, spécialisée en design thinking et en innovation.

 

La Belgique a contribué à mon développement personnel dans le sens où j’ai été confrontée à la nécessité de me reconvertir dès l’âge de 25 ans. J’ai ensuite travaillé dans des environnements internationaux et j’ai pu développer mes capacités linguistiques. La Belgique est un petit pays et est très ouverte à l’international. Bruxelles est l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Les façons de travailler en Belgique sont également très différentes de celles de la France, avec un rapport à la hiérarchie, notamment, beaucoup plus détendu.

 

Le système éducatif français est particulièrement mystérieux et difficile à comprendre à l’étranger, même pour un pays frontalier et francophone comme la Belgique. Sciences Po s’est révélé beaucoup plus connu dans le milieu professionnel belge et international que l’ESCP. Sciences Po est particulièrement connu aux Etats-Unis grâce à ses accords avec des universités Ivy League. Les institutions européennes connaissent très bien les systèmes éducatifs européens, les diplômes sont donc reconnus sans problème.

 

Le réseau des anciens diplômés de Sciences Po en Belgique est le plus gros réseau d’anciens diplômés français en Belgique. Il réunit à la fois des anciens qui travaillent dans les institutions européennes et des professionnels du lobbying. Il compte également de nombreux membres qui travaillent dans des petites ou grandes entreprises ou bien dans des institutions financières. Il réunit toutes les générations, certains membres habitant la Belgique depuis plus de vingt ans et d’autres sont à Bruxelles pour un stage de 6 mois seulement. Le réseau organise régulièrement des activités autour de thèmes professionnels (thématiques européennes ou business) ainsi que des activités plus conviviales pendant lesquelles les anciens se retrouvent ou ont l’opportunité de rencontrer de nouveaux membres.

 

Je perçois France Alumni Belgique comme une nouvelle opportunité d’élargir mon réseau et de rencontrer des personnes issues du même système éducatif. La possibilité de contacter des personnes dans le reste du réseau France Alumni serait une opportunité supplémentaire. Je conseille à des étudiants belges désireux de poursuivre leurs études en France de contacter l’ambassade de France à Bruxelles et Campus France ainsi que de prendre contact avec les réseaux d’anciens diplômés présents en Belgique. Cela leur permettra d’avoir un vue complète des possibilités qui s’ouvrent à eux. L’idéal étant, bien sûr, de se déplacer lors des portes ouvertes des universités afin de rencontrer le corps enseignant et administratif et des étudiants.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.