Prix 2017 de la Nouvelle Fantastique
Groupe "Algérie"
Lancement du Prix 2017 de la Nouvelle Fantastique
du lundi 15 mai à 10h35 au samedi 15 juillet à 0h00 Institut français d'Algérie
Candidatures ouvertes jusqu'au 15 juillet 2017
Thème de l’édition 2017: « À la recherche du patrimoine perdu »
Le thème d’inspiration de cette quatrième édition du concours de Nouvelles fantastiques organisé par l’Institut français d’Algérie, encourage les auteurs à situer leur récit et leurs personnages entre réel et irrationnel mais surtout en les faisant évoluer dans un décor et un univers fantastiques, inspirés du patrimoine matériel et immatériel exceptionnel dont dispose l’Algérie :
- Sites archéologiques, monuments et centres historiques, parcs culturels
- Peinture murales, mosaïques, objets et collections muséales
- Musique, danse, cuisine, savoir-faire et autres traditions
Disséminée à travers l’ensemble du territoire, la richesse patrimoniale de l’Algérie est d’une grande diversité et se compose notamment de sites antiques d’exception, à l’image de Tipasa, Timgad ou Djemila. Le pays affiche sept sites sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO.
Au-delà du patrimoine matériel, l’Algérie est riche d’une histoire qui l’a également dotée d’un patrimoine immatériel immensément varié (musique, théâtre, artisanat…) qui a traversé les époques historiques de l’Algérie marquées par des influences diverses.
Autant de lieux, d’objets, d’arts qui favorisent le rêve et l’imaginaire.
Une fois le décor planté, votre imagination se chargera du reste. Surprenez-nous et rejoignez les auteurs récompensés depuis 4 années dans le cadre de ce concours qui, comme à son habitude, nous réserve bien des surprises…fantastiques !
Conditions de participation :
Le concours est ouvert, sans inscription préalable, à toute personne de plus de 18 ans de nationalité algérienne et résidant en Algérie.
Le concours est ouvert du 15 mai au 15 juillet 2017 à minuit. Les nouvelles envoyées après cette date ne seront pas retenues.
Les contributions devront être envoyées au plus tard le 15 juillet 2017 à l’adresse suivante :
[email protected].
Les envois se feront uniquement par email.
L’objet du concours est de soumettre au Jury une nouvelle par participant:
- Le document envoyé ne doit pas être relié et doit être rédigé en langue française comprenant 10 pages maximum.
- Le titre de la nouvelle doit apparaître impérativement en haut du récit. La nouvelle sera présentée sur feuilles format A4 en recto verso sans dépasser 10 pages maximum.
- La police de caractère de rédaction exigée est du «Times New Roman» en format 12, de couleur noire.
- Le texte doit être aéré par une interligne simple. Les nouvelles doivent être paginées.
- Les œuvres doivent être originales et inédites.
Le jury sera présidé par la marraine ou le parrain (communiqué ultérieurement) de l’édition 2017 et composé d’écrivains, d’éditeurs et des représentants de notre sponsor BNP Paribas et de l’Institut français d’Algérie.
Les «nouvelles» non retenues ne seront pas retournées. Aucune information concernant la sélection des participants ne sera donnée par téléphone ou par courrier avant la proclamation des résultats.
Les 10 meilleures nouvelles sélectionnées seront rendues publiques lors du SILA 2017 et un prix sera décerné à la « meilleure nouvelle fantastique » (prix décerné grâce à notre partenaire, BNP Paribas).
Leurs auteur/es seront invité/es à participer à des ateliers d’écriture entre les mois de juillet et septembre, en France ou en Algérie. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels des métiers de l’édition.
À l’issue du concours, les 10 candidats retenus autorisent l’IFA et ses médiathèques à reproduire leurs textes dans un recueil mis à disposition du public, en consultation sur place, en prêt et sur le site Internet de l’IFA.
La participation au concours implique l’acceptation de ces conditions.
L'Institut français remercie ses partenaires BNP Paribas Algérie et Média Plus Editions:
Voir tous les événements
Samedi 15 juillet 2017
08h00
- 18h00
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.