Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement de l'appel à projets - PHC Tassili + 2025

22 juillet 2024 Affaires
Vue 310 fois

Le partenariat Hubert Curien (PHC Tassili) + est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints pour une durée de 3 ans, notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de doctorants algériens, et de jeunes enseignants-chercheurs préparant une habilitation d'une part, et sur la mobilité de chercheurs confirmés français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 septembre 2024

Pilotage et objectifs du programme :

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili vise à :

  • Mettre en relation des équipes d'excellence des 2 pays pour développer la recherche scientifique fondamentale et appliquée ainsi que l'innovation, en encourageant la participation d’acteurs socio-économiques ;
  • Favoriser l'accès à des réseaux de recherche et des projets européens ou internationaux.
  • Développer les échanges de bonnes pratiques et le transfert technologique
  • Valoriser des recherches innovantes ayant un impact dur le développement durable.
  • Mettre en place des projets de recherche pertinents et avantageux, qui puissent apporter des solutions aux enjeux communs, en mettant en commun une collaboration mutuellement bénéfique ;
  • Permettre à nos enseignants chercheurs de créer des structures innovantes.

 

Le PHC Tassili + est porté et cofinancé par :

  • La France à travers le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ;
  • L'Algérie, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

La coordination des activités du programme et son pilotage ont été placés par les ministères de tutelle sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays et de deux coprésidents.

Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

 

Modalités de candidature :

Le dépôt de candidature est commun (partie française et algérienne)

 

Pour ce faire, le partenaire de l’équipe française doit initier au préalable la candidature. Une fois initiée, le partenaire de l’équipe française, pourra inviter le responsable de projet de l’équipe algérien, à instruire et compléter les éléments de la candidature qui le concerne, par le biais d’une candidature collaborative.

Le partenaire de l’équipe algérienne, reçoit un mail d’invitation sur l’adresse mail renseignée. Ce lien restera actif jusqu’à la clôture de la campagne.

Seul le responsable de l’équipe française pourra déposer le projet. Une fois le dossier validé sur la plateforme avant la date limite (16 septembre 2024), le partenaire algérien doit faire parvenir 2 exemplaires signés du même dossier de candidature et la version numérisée au MESRS – Direction de la coopération et des échanges universitaires avant le 16 septembre 2024.

En remplissant le formulaire, les porteurs prendront soin de respecter les consignes données ci-dessous et de ne pas joindre plus de 20 pages de documents en annexe.

Le dépôt de candidature se fait uniquement de manière dématérialisée

Il se fait uniquement de manière dématérialisée sur la plateforme de candidatures dédiée de Campus France (https://www.campusfrance.org/fr/phc-candidater), suivant les modalités de saisie en ligne. 

  • Le formulaire de candidature devra avoir été saisi conjointement en ligne par les parties française et algérienne du projet sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/phc-candidater ;
  • Une fois la saisie du formulaire effectuée sur le site de Campus France, la version PDF devra avoir été mise en ligne sur le site suivant par le responsable de projet algérien : https://services.mesrs.dz/DCEIU ;
  • Une version électronique du dossier, visé par les chefs d’établissements algérien et français, devra avoir été transmise par mail par le porteur du projet algérien au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique - Direction de la Coopération et des Échanges Interuniversitaires. Adresse mail : [email protected]

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 septembre 2024

Types de projets concernés

  • Le PHC soutient le développement d'une coopération scientifique de haut niveau. Il s'appuie sur la formation et la recherche dans le cadre d'une collaboration d’excellence entre 2 laboratoires de recherche issus d’universités, de grandes écoles ou d’organismes de recherche en France et en Algérie.
  • Il favorise les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays afin de développer des collaborations à long terme, de créer des réseaux et de faciliter le transfert de technologie, l’accès conjoint à des réseaux de recherche et à des projets régionaux, européens ou internationaux.
  • Il soutient la formation à la recherche par l’implication dans les projets d’un à deux doctorants du système LMD en cotutelle ou en co-direction de thèse. 
  • Il aide à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, sur les filières et outils de production ou de transformation économique, et sur la recherche scientifique au niveau international.
  • Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Seront prioritaires les projets présentés par des équipes algériennes reconnues, appartenant à un laboratoire agréé ou des équipes mixtes dont les activités de recherche s'inscrivent dans le cadre des programmes nationaux de recherche ou encore dans un cadre de collaboration euro-méditerranéenne.

Tous les champs disciplinaires sont éligibles :

Une attention particulière sera accordée aux projets transversaux relevant de domaines liés à :

  • la sécurité alimentaire ;
  • la sécurité énergétique ;
  • la santé du citoyen ;
  • l'intelligence artificielle et ses multiples applications ;
  • la digitalisation de l'économie ;
  • les changements environnementaux et le développement durable dans un contexte de bouleversement climatique ;
  • Les projets transversaux portant sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique et/ou impliquant des partenariats socio-économiques seront encouragés, quelle que soit la thématique choisie.

Calendrier de candidature :

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».

  • Date limite de dépôt des candidatures (dossier unique) sur le site de Campus France et du dépôt de la version PDF sur le site du MESRS : 16 septembre 2024 ;
  • Date limite de dépôt des 2 exemplaires signés du dossier de candidature et de la version numérisée au MESRS – Direction de la formation doctorale et de l’habitation universitaire :  16 septembre 2024 ;
  • Réunion du comité mixte de sélection des projets : mi-janvier 2025 ;
  • Notification des projets : février 2025

 

N.B : Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Les dossiers doivent être saisis en français.

L’appel à projet complet est disponible ici




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.