Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Appel à manifestation d'intérêt pour les Bourses ARISE-PP

Vous êtes un/une scientifique de talent en début de carrière avec déjà à son actif d’excellents travaux supervisés, prêt à travailler de manière indépendante et capable de faire preuve de leadership dans la recherche ? La subvention ARISE-PP (African Research Initiative on Scientific Excellence Pilot Programme) est une opportunité pour vous de développer votre carrière dans la recherche et d’accéder à un rang de chef de file magistral responsable de votre propre subvention.

Qui peut se porter candidat ?

Les chercheurs africains citoyens de pays africains justifiant de 2 à 7 ans d'expérience dans la recherche depuis l'obtention de leur doctorat, un parcours scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche visant à mener des travaux de recherche prestigieux dans une université ou un institut de recherche africain.

 

Quelles sont les propositions éligibles ?

Les subventions ARISE-PP sont ouvertes aux candidatures de tous les domaines de recherche. Les propositions doivent tenir compte des priorités du dialogue politique de haut niveau UA-UE en matière de science, technologie et innovation (santé publique, transition verte, innovation et technologie, capacités scientifiques).

La recherche doit être menée dans une université ou un institut de recherche remplissant les conditions requises et situé dans l'un des États membres de l'Union africaine.

L'institution d'accueil (IA) doit être une entité juridique et une institution africaine de premier plan, capable de mettre à disposition un environnement de recherche idoine et des installations répondant aux exigences du projet de recherche proposé.

Les demandes de subvention ARISE doivent être soumises par le chercheur principal (CP) désigné en collaboration avec l'institution africaine d'accueil et au nom de cette dernière. Les subventions sont accordées à l'institution d'accueil (IA)avec l'engagement explicite que cette institution mettra en place des conditions appropriées pour que le Chercheur Principal (CP) puisse diriger la recherche de manière autonome et gérer son financement pendant la durée du projet.

Le chercheur principal ne doit pas nécessairement travailler dans l'institution d'accueil envisagée au moment de la soumission de la proposition. Toutefois, un accord mutuel et l'engagement de l'institution d'accueil sur la manière dont la relation sera établie sont nécessaires, si la proposition est retenue. Le CP doit prévoir de travailler avec les étudiants et le corps enseignant de l'institution d'accueil envisagé à l’effet de renforcer les capacités de l'IA en matière de conduite de travaux de recherche de pointe. L'appel à candidatures vise à attribuer une subvention par pays. Par conséquent, les chercheurs souhaitant travailler dans des institutions d'accueil dans des pays ne bénéficiant souvent pas de subventions dans le cadre des appels à candidatures panafricains sont encouragés à postuler.

Les demandes doivent être soumises à partir du système de gestion des subventions AAS (Ishango) Les formulaires de demande, les notes d’orientation et les liens vers d’autres documents pertinents sont disponibles en ligne à l’adresse https://https://www.aasciences.africa/call/arise

Les réponses à l’appel à manifestations d'intérêt sont attendues 30 juillet 2021 à 17h00 (TU + 3), délai de rigueur.

Les manifestations d’intérêt jugées les plus pertinentes donneront lieu à une invitation à soumettre un dossier de candidature complet entre septembre 2021 et octobre 2021.

Télécharger l’appel à manifestation d'intérêt