Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
L’enseignement supérieur, la recherche & l’innovation

ZOOM SUR LA COOPERATION SCIENTIFIQUE & UNIVERSITAIRE ALGERO-FRANÇAISE :

 

 La pensée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit, mais c’est cet éclair qui est tout .

Henri Poincaré

Le Pôle Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) de l’ambassade de France en Algérie englobe les activités de coopération universitaire, de promotion de l’enseignement supérieur et d’accompagnement à la mobilité étudiante.

Sa principale mission est le renforcement de la coopération scientifique et universitaire pour l’amélioration de la qualité des formations proposées en Algérie en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle de la jeunesse algérienne.

 

275  accords actifs de coopération universitaire entre les établissements français et algériens.

Création des Instituts des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) :

Les ISTA représentent un projet phare de la coopération algéro-française en matière d’employabilité des jeunes. Ce projet a permis la création de 10 ISTA avec des formations de technicien supérieur, proposées en adéquation avec le bassin économique local dans les régions suivantes : Ouargla, Bouira, Oum-El-Bouaghi, Constantine, Oran, Tlemcen, Blida, Boumerdes, Oran et Skikda.

Développement d’un Réseau Mixte des Ecoles françaises et algériennes (RME) :

Le RME a été mis en place en 2014. Les écoles des deux pays y collaborent pour la mise en place de doubles diplômes de niveau BAC +5 et l’échange de bonnes pratiques. Le réseau a pour priorité la professionnalisation des élèves ingénieurs grâce à une collaboration accrue entre les écoles et les entreprises.

Plus d'information sur le site dédié : http://reseaumixtedesecoles.univ-lorraine.fr/

Formation doctorale en mathématiques :

Les mathématiques seront au cœur de la nouvelle révolution industrielle: celle de l’intelligence artificielle. La France possède une grande tradition en mathématiques et des chercheurs mondialement reconnus.

Co-financement des programmes de bourse doctorale algéro-française :

Les programmes de coopération Hubert Curien PHC Tassili et PROFAS B+ sont des actions structurantes de la coopération algéro-française. Elles ont permis de former des milliers de jeunes algériens à la recherche.

En 2019, le PROFAS B+ comptait 211 étudiants en thèse qui ont effectué au total l’équivalent de 100 années de bourses de mobilité vers la France. Durant la même année, le PHC tassili et le PHC Maghreb permettaient à 183 doctorants et à 182 chercheurs de travailler ensemble et d’assurer un total de mobilités équivalent à 24 années.

Des projets de collaboration pour la recherche scientifique :

L’activité de coopération scientifique et universitaire permet par ailleurs d’assurer la jonction entre les grands instituts français de recherche : CNRS, INSERM, INRIA, CEA et les acteurs d’éducation et de recherche en Algérie. Un projet de 3 chaires franco-algériennes en archéologie, mathématiques et médecine est également en cours de développement.

 

Découvrez le webinaire sur « l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation française » animé par Pascal Chardonnet, attaché de coopération scientifique et universitaire de l'ambassade de France en Algérie :