On ne décide pas d'avoir un coup de cœur ou un coup de foudre pour un film, c'est le film qui s'impose à nous ».
L’Institut français, avec le soutien et par délégation du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permet chaque année à près de 70 artistes de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris. Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois.
Cette année, Laila Aoudj a été sélectionnée par l’Institut français d’Algérie, pour une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts, prolongée jusqu'à début mai. Elle a aussi été invitée dans le cadre du festival Cinéma du Réel dont l'Institut français est partenaire en mars 2020.
D'origine algérienne, Laila fait des études à l'EM Strasbourg puis à la Fémis. Elle se lance ensuite dans la promotion du cinéma en prenant la direction artistique des Rencontres cinématographiques de Bejaïa en 2015. Pendant cinq ans, elle contribue à l'essor de ce rendez-vous incontournable dans le paysage cinématographique algérien.
En parallèle, elle fonde Dima Cinéma en 2019 avec Amine Hattou. Sa mission : contribuer à l'émergence d'un réseau de diffusion alternatif. Engagée dans la promotion et la diffusion du cinéma en Algérie, Laila Aoudj milite pour l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes dans son pays.
Un nouvel appel à candidature pour le programme de résidences de l’Institut français à la Cité internationale des arts – automne est ouvert jusqu'au 30/11/2020.