Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
Arabie saoudite
CAMPUS FRANCE
Actualités
Crédit: © IRD – Thibaut Vergoz
Partager sur :

Trophées de l'innovation de l'IRD : trois lauréats pour encourager le développement durable dans les pays du Sud

21 novembre 2024 Affaires
Vue 286 fois

Le 7 octobre 2024, lors du Forum international SCIENCE4ACTION organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Marseille, ont été attribués les prix de la seconde édition des Trophées de l’innovation, des trophées qui récompensent des projets interdisciplinaires, multi-acteurs et à fort potentiel d'impact dans les pays du Sud. Les trois grands gagnants de cette édition sont deux doctorants alumni français : Kakada Oeum pour l'Asie et le Pacifique et Pablo Lara pour l'Amérique latine et les Caraïbes, avec Waly Faye, doctorant international pour l'Afrique.

Le Forum international SCIENCE4ACTION, organisé par l'IRD pour célébrer ses 80 ans, a constitué un événement d'envergure qui a rassemblé plus de 1000 participants : scientifiques, décideurs publics et privés, partenaires internationaux. Pour les organisateurs, il s’agissait d’un « rendez-vous résolument tourné vers l’avenir de la science face aux défis globaux », un moment important pour les acteurs et publics issus de toutes les sphères qui étaient présents sur place.

 

Les Objectifs de développement durable en ligne de mire

 

L'Institut de recherche pour le développement (IRD), placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère des affaires étrangères, est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud et dans les régions ultramarines françaises.

Comme le souligne l’Institut lui-même, l’IRD est « un acteur majeur de l’agenda international pour le développement ». Son modèle original repose en effet sur le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux qui sont situés dans les régions intertropicales et l’espace méditerranéen. Les priorités de l'IRD s'inscrivent ainsi dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), définis en 2015 par les Nations unies, avec pour ambition « d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète ».

 

Les Trophées de l’innovation au cœur des débats

 

C’est dans cet esprit qu’a été organisé le Forum international SCIENCE4ACTION, un « manifeste d'une science en action », pour ouvrir un débat, allant « de la réflexion à la mise en lumière de la recherche autour des grands enjeux de la coopération scientifique internationale pour le développement durable ». Le Forum s’est articulé autour de quatre grandes problématiques : les sciences « pour répondre aux défis de l'humanité », le dépassement de « la vision d'un monde ressource »,  le rôle des scientifiques « pour transformer les sociétés » et la construction de « partenariats pour un monde durable ».

Au cœur de ces débats, la remise des Trophées de l’innovation a eu pour objectif de récompenser des doctorantes et doctorants et de jeunes chercheuses et chercheurs, « porteurs de projets innovants à fort impact dans les pays du Sud ». Ces projets illustrent les thématiques de recherche en réponse aux défis sociétaux, tels que les porte également l’IRD. Ils doivent « s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire, mobiliser des partenaires socio-économiques et avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux solutions déjà existantes ». A noter que, cette année, le concours était ouvert en trois langues (français, anglais et espagnol) et s’adressait aux doctorants et chercheurs basés en France ou à l’étranger.

 

Des lauréats à fort potentiel d’impact

 

Neuf jeunes scientifiques avaient été sélectionnés cette année pour concourir aux Trophées de l'innovation 2024. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné trois projets portés par trois lauréats qui ont développé chacun des projets à fort potentiel d'impact :

  • la lauréate du prix Asie et Pacifique, Kakada Oeum (Cambodge), une alumna française, doctorante au sein de l’UMR PHIM (Plant Health Institute de Montpellier), dont le projet porte sur l’amélioration de la culture du riz, l'aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale. Ainsi, à la fin du projet, « les souches bactériennes du riz cambodgien pourront être utilisées comme bioproduits du riz, ce qui permettra de réduire l'utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques pour améliorer le rendement du riz et inhiber la croissance des agents pathogènes du riz » ;
  • le lauréat du prix Amérique latine et Caraïbes, Pablo Lara (Pérou), doctorant et alumnus français au sein de l’UMR GeoAzur, laboratoire de recherche Terre-Océan-Espace de l’Université Côte d’Azur, dont le projet porte sur la prévention des tremblements de terre. « Mon objectif est que tous les pays, quelle que soit leur situation économique, aient accès à un système d'alerte sismique », souligne le lauréat qui a développé un algorithme d'analyse des données sismiques pour la réduction des risques de catastrophes ;
  • le lauréat du prix Afrique, Waly Faye (Sénégal), jeune chercheur au sein de LMI IESOL, laboratoire mixte international « Intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l'Ouest » (IESOL) qui associe l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et l’IRD. Le projet du lauréat africain a pour but de rendre le monde écologiquement viable, grâce à INFILTR’EAU, un « infiltromètre qui automatise la mesure de l’infiltration » et qui facilite « la mesure des variables physiques de l’infiltration, particulièrement la conductivité hydraulique qui est essentielle pour la modélisation de la circulation de l’eau dans le sol ».

Les trois lauréats remportent chacun un prix de 10 000 euros pour financer le développement de leur projet et un accompagnement d’un an par des professionnels pour préparer son lancement.

Pour en savoir plus : 

Les lauréats des Trophées de l'innovation 2024

Le forum SCIENCE4ACTION

Le site internet de l'IRD

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.