Master 2 Gestion des Ressources Humaines (FI/FC), Ecole de Management Strasbourg
Pourquoi avez-vous choisi la France comme destination d’études ?
Tout d’abord parce que j’étais à l’école approfondie en langue française et j’ai toujours voulu faire mes études supérieures en France pour valoriser les années d’apprentissage de la langue. En plus le niveau d’éducation est classé comme l’un de meilleur au monde et la qualité des diplômes est reconnue à l’étranger. Enfin j’apprécie beaucoup la culture et l’histoire française et bien sûr le patrimoine culinaire.
Comment se passe/s’est passé votre séjour d’études ?
L’acclimatation a été rapide et c’est très bien passé, malgré le fait que je suis arrivée 3 jours en retard après le début des cours. Notre promotion est composée de 24 personnes dans une tranche d’âge entre 22 et 46 ans, certaines sont expérimentées et d’autres sont des étudiants en formation initiale, mais tout le monde est très sympathique et bienveillant. Quand je posais des questions, sollicitais certaines explications ou demandais des supports à envoyer, chacun était prêt à aider et cela est important car ce n’est pas toujours évident, surtout au début.
La ville Strasbourg est très agréable où la vie locale est très bien organisée, il est possible de s y’adapter très vite. En plus tout est facilement accessible en transport commun ou en vélo et cela n’est pas difficile de trouver les informations nécessaires (préfecture, banques, assurances etc).
Quels sont vos projets professionnels pour l’avenir ?
Comme j’ai déjà 5 ans d’expérience dans un grand groupe industriel franco-kazakh entre AREVA et KAZATOMPROM en tant que HR Business Partner, la décision de faire mes études en Master s’inscrivent dans la suite de mon projet professionnel qui a été réfléchi et préparé en amont pour continuer d’évoluer dans ma carrière. Mes attentes après les études sont de valoriser mon expérience et d’avoir un travail avec des responsabilités plus importantes en tant que responsable d’équipe ou de projets RH, par exemple.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de votre pays désireux de venir étudier en France ?
Avant de vous lancer et de saisir l’occasion il faut avoir les idées claires et précises, pourquoi vous avez choisi cette stratégie passant par des études à l’étranger pour votre parcours, qu’est ce que cela va vous apporter dans le futur et cela sera déjà la moitié de la réussite. Une fois décidé, c’est à vous de montrer votre sérieux, et de prouver tout d’abord à vous-même que vous êtes capables de réaliser vos objectifs. Cela n’est pas compliqué, cela demande une touche d’organisation, une d’implication, une d’adaptation à de nouveaux contextes environnementaux et bien sûr le tout saupoudré d’une grande motivation ! Comme disait le célèbre Sun TZU encore au VIe siècle av. J.-C : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Et si vous les avez et vous êtes prêts – foncez, cela en vaut largement la peine !