Exposition "Nous sommes une île"
Groupe "Australie"
Art
Du 8 avril au 8 mai, l'Alliance française de Melbourne accueillera l'exposition "Nous sommes une île" d'oeuvres réalisées par Florence Metgé.
Quelques mots de l'artiste
"Je peins comme on écrirait mais là où les mots sont inopérants, la peinture peut donner à sentir toute l'ambiguïté des relations humaines car c'est là que se trouve le nœud de mon exploration.
Seul, en couple ou en groupe (rarement), l'homme (ou la femme) est tributaire de son isolement, de sa solitude dus à la difficulté de communication. Internet ne résout rien.
Peinture narrative incontestablement, mes toiles racontent des histoires. Mais par leur caractère équivoque, elles peuvent être perçues comme légères ou graves selon la personnalité et le vécu de celui qui lui fait face, s'y reflétant ainsi qu'en un miroir, ainsi que Narcisse au bord de l'onde.
Je ne cherche cependant pas à obtenir ce résultat par la légèreté des tons ou par des glacis méticuleux. Au contraire, je peins souvent par aplats de couleurs vives des personnages cernés plus ou moins aléatoirement de traits noirs, obtenant une peinture résolument tonique et dynamique, voire gaie.
Le titre m'a été inspiré par la solitude des êtres humains, perdus dans la foule, isolés comme l'île au milieu de l'océan, comme le fut longtemps l'Australie."
Sur l'artiste
Dès sa naissance en 1952, Florence Metgé partage sa vie entre la France et l'étranger. Après une première orientation scientifique, elle part en Afrique et décide de se consacrer entièrement à l'art.
Lors de son séjour en Côte d'Ivoire, elle reçoit une formation artistique aussi bien auprès des enseignants des Beaux-Arts que des sculpteurs traditionnels. Ses premières expositions personnelles ont lieu à Abidjan durant les années 1990-2000.
En 2001, elle s'installe à Paris où elle peut compléter sa formation par une maitrise d'histoire de l'art à la Sorbonne et une licence d'esthétique.
Usant d'une palette très colorée, Florence Metgé, s'exprime dans un style expressionniste et narratif. Elle trouve son inspiration dans la complexité des relations humaines avec leurs ambiguïtés et leurs non-dits. Artiste d'une nature délicate et sensible, son œuvre exprime des sentiments d'une densité étonnante.
Actuellement, elle partage son activité entre les ateliers de Paris, du Gard et de Melbourne.
Détails
Entrée gratuite
Inauguration de l'exposition le mercredi 8 avril de 18h30 à 20h
Voir tous les événements
Du Mercredi 8 avril 2015
18h30
au Vendredi 8 mai 2015
Alliance Française, Eildon Gallery
51 Grey Street
3182
St Kilda, Melbourne
Alliance Française, Eildon Gallery
51 Grey Street3182 St Kilda, Melbourne
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.