Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement du kit pédagogique de l’Alliance Française
“Exploring WW1: learning French with the soldiers”

08 mai 2015 Affaires
Vue 60 fois

“Exploring WW1: learning French with the soldiers”

logo_french_kit

Le kit pédagogique de l’Alliance Française, “Exploring WW1: learning French with the soldiers”, a été officiellement présenté au public ce jeudi 7 mai 2015. Cette inauguration nationale a eu lieu au Canberra Museum and Gallery, en présence de Son Excellence Monsieur Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, et Mme Joy Burch MLA, Ministre de l’Education de l’ACT. L’année 2015 a été choisie pour souligner le partage de mémoire des Français avec nos amis australiens au moment du centenaire de Gallipoli.

Ce kit pédagogique permet de transmettre aux jeunes Australiens la mémoire du sacrifice des combattants australiens sur le sol de France tout en leur apprenant le français. Il a été conçu et réalisé par le réseau des Alliances françaises capitales en Australie, de Canberra, Brisbane, Sydney, Melbourne, Adelaïde et Perth.

Outil à l’usage des professeurs de français des écoles d’Australie, il a été créé partir d’œuvres emblématiques du patrimoine culturel français : notamment Calligrammes de Guillaume Apollinaire, C’était la guerre des tranchées, Bande Dessinée de Jacques Tardi, Joyeux Noël de Christian Carion ainsi que l’album (graphic novel) de Frédéric Lopez, La Bataille d’Arras. C’est le point de vue français qui est ici illustré : de Fromelles, premier  engagement des Australian Diggers sur le Western Front, en  juillet 1916, jusqu’ à la terrible offensive du Chemin des Dames, la dureté des combats a été la même pour les ANZAC et Poilus, frères d’armes sous le déluge de feu de la Grande Guerre.

Le kit pédagogique est disponible en ligne.

H.E. Mr Christophe Lecourtier with the McIntosh familyLe lancement officiel du kit qui intervenait conjointement avec le dévoilement de la Collection McIntosh, emblématique de l’engagement de toute une fratrie australienne de l’ACT sur le Western Front, a été l’occasion pour l’historien Romain Fathi doctorant en cotutelle à Sciences Po Paris et l’Université du Queensland, de comparer les approches mémorielles de la Première Guerre mondiale en Australie et en France. Alors qu’en Australie, le sacrifice héroïque des ANZACs, est la pierre angulaire de la naissance de la Nation, le premier conflit mondial reste un traumatisme collectif pour la France (une boucherie) et, lors du lancement des commémorations en France le 11 novembre 2013,  le Président François Hollande a insisté sur l’idéal européen de paix et de partage de la mémoire par des peuples autrefois ennemis dans les tranchées et aujourd’hui unis au sein de l’Union européenne. Romain Fathi a également pointé la relativité de l’importance de la Commémoration de la Grande Guerre pour l’Australie et la France : de 2014 à 2018, et par combattant, l’Australie consacrera 70 fois la somme que la France dépensera.

logo-af_delegation_gnrale_australie_400




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.