Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Réunion du Conseil d'orientation stratégique de l'ambassade avec ses principaux partenaires azerbaïdjanais dans le domaine de la coopération éducative, universitaire et culturelle. (15 avril 2021)

21 avril 2021 Affaires
Vue 85 fois

L’Ambassade de France a réuni pour la première fois le Conseil d’orientation stratégique des actions de coopération dans le domaine éducatif, universitaire et culturel autour de ses principaux partenaires azerbaïdjanais pour dialoguer des activités en cours et des priorités communes.

 

L’ambassade de France a organisé le 15 avril le Conseil d’orientation stratégique dans le domaine de la coopération éducative universitaire et culturelle. Les échanges ont eu lieu en ligne. La journée s’est articulée en trois séquences thématiques distinctes : une session dédiée à la coopération dans le domaine de la promotion et de l’enseignement du français, une seconde dans le domaine de la coopération dans l’enseignement supérieur et une troisième dans le domaine de l’action culturelle.

 

La session dédiée à la coopération dans le domaine du français a réuni les principaux acteurs azerbaïdjanais proactifs dans ce domaine : l’Université des langues d’Azerbaïdjan, représentée entre autres à cette occasion par l’ancien Premier ministre et actuel Vice-recteur, M. Novruz MAMMADOV, l’Université d’Etat de Ganja (Département de la langue française), l’APFAZ (Association des professeurs de français d’Azerbaïdjan), et le Lycée français de Bakou. M. Jonathan UNLU, Directeur-adjoint de l’Institut français d’Azerbaïdjan, a présenté les principaux axes d’action de l’ambassade dans ce domaine (sections pilotes à enseignement renforcé du français, conception de nouveaux manuels de français langue étrangère pour les écoles azerbaïdjanaises, dotations des centres de ressources francophones du pays, session de formation continue pour les professeurs de français, animation de « IF profs », renforcement du vivier des examinateurs-correcteurs du TCF et DELF-DALF, soutien au renforcement des effectifs du Lycée français de Bakou,  diversification de l’offre de cours de l’IFA, etc.). Les échanges ont permis de révéler l’importance de fournir aux professeurs de français du pays des activités de formation professionnelle saisonnières mais aussi, si possible, régulières, et de proposer des manuels de FLE contemporains mieux adaptés aux nouvelles générations d’élèves.   

 

La session dédiée à la coopération universitaire a réuni les principaux acteurs azerbaïdjanais proactifs dans ce domaine : l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise), ADA (Azerbaijan Diplomatic Academy), UNEC (Université d’Economie), Université d’Etat de Bakou, Université des langues d’Azerbaïdjan, Académie nationale des Sciences, Bureau Erasmus +, UFC (University Foundation Center) et la compagnie TOTAL.  M. Jérôme KELLE, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, a présenté un bilan et les perspectives dans le domaine de la coopération dans ce secteur (900 étudiants azerbaïdjanais inscrits dans des universités françaises, ce qui place la France en 5ème position environ parmi les principales destinations internationales choisies par les étudiants du pays, offre française de programmes académiques en anglais florissante  (plus de 1600 formations diplômantes), 12 double-diplômes franco-azerbaïdjanais – sciences, commerce et affaires, droit – 7 licences et 5 masters,  plusieurs accords de  mobilités internationales de crédits, une offre de bourses françaises diversifiée et renforcée (37 boursiers azerbaïdjanais en 2020-2021), préparation de nouveaux accords de coopération interuniversitaires (Université de Médecine d’Azerbaïdjan et Université Aix-Marseille, Université d’Etat de Bakou et Lyon 2, etc., inscription de 13 universités azerbaïdjanaises au Forum régional du 27 au 29 avril de la coopération universitaire entre la France et les pays du partenariat oriental). Les échanges ont permis de souligner l’importance de développer la coopération aussi dans le domaine de la recherche, d’identifier des bourses de niveau doctorat, de mieux optimiser les programmes Erasmus plus, et de dynamiser l’association des Alumnis azerbaïdjanais de France en cours de création pour mieux valoriser encore l’apport et l’atout que constituent les études en France pour la jeunesse du pays.

 

La session dédiée à la coopération dans le domaine culturel a réuni les interlocuteurs de l’ambassade du ministère de la culture et de la Fondation Heydar Aliyev, et notamment M. Soltan MAMMADOV, député, directeur des relations internationales  de la Fondation, et Président du groupe d’amitié parlementaire franco-azerbaïdjanais. Les échanges ont principalement concerné l’ambitieux projet d’exposition dédiée à Yves-Saint-Laurent qui pourrait se tenir à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’établissement des relations diplomatiques franco-azerbaïdjanaises en 1992. Par ailleurs, les principaux projets en cours de l’Institut français d’Azerbaïdjan ont été évoqués (exposition Nadar en septembre, offre de découverte de la création numérique française en ligne,  Novembre numérique, offre de cinéma français en ligne, etc.)

 

La réunion du Conseil d’orientation stratégique a offert l’occasion d’engager un dialogue constructif et ouvert entre l’ambassade et ses partenaires azerbaïdjanais pour renforcer leur cohésion et interaction en faveur de la réalisation d’objectifs d’intérêt commun. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.