Festival FantazEU: Soirée littéraire dédiée à l'uvre "Jours Caucasiens" de Banine - Baku Book Centre - 16 mars à 19h. Inscription en cours à : [email protected]
L’ambassade de France et l’Institut français en Azerbaïdjan, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne et Art Council, organisent, dans le cadre du Festival européen FantazEU dédié au patrimoine, une soirée littéraire dédiée à l’ouvrage « Jours Caucasiens » de Banine, auteure française d’origine azerbaïdjanaise.
Cette soirée sera animée par les témoignages littéraires de nombreuses personnalités dont Mme Ulvia Akhundova, poète et traductrice de cet ouvrage du français vers le russe, M. Benoit Filou, professeur de philosophie, diplômé de l’Ecole normale supérieure de Lyon, M. Fuad Akhundov, historien et Mme Azelma Hasanova, professeure de français, officier des Palmes académiques, de l’Université d’Etat de Bakou. Consulter le programme ici :
La soirée sera conduite en trois langues, azerbaïdjanais, français et russe. L’interprétariat consécutif en français et en azerbaïdjanais sera assuré tout au long de l’évènement.
Banine est née à Bakou en 1905 au sein d’une riche famille d’oligarques azerbaïdjanais du pétrole. Elle était la fille de Mirza Assadoullayev, le ministre du commerce et de l’industrie de la première République démocratique d’Azerbaïdjan. Suite à la révolution bolchevique, elle a fui son pays avec sa famille pour se réfugier en France en 1924. Elle y vécut jusqu’à la fin de sa vie en 1992. Elle devint citoyenne française et fût l’auteure de nombreux ouvrages en français, dont ses deux plus célèbres œuvres, « Jours Caucasiens et « Jours Parisiens». Il s’agit de témoignages autobiographiques dont le premier relate sa jeunesse à Bakou et le second les années d’exil à Paris avec la communauté des intellectuels russes et caucasiens dans les années vingt.
La lecture de l’ouvrage « Jours Caucasiens » est captivante et offre un récit autobiographique remarquable de la société azerbaïdjanaise au début du 20ème siècle et des mutations profondes qui l’ont marquée dans le contexte à la fois prospère et tourmenté de cette époque. Le livre en français a fait l’objet d’une édition à présent épuisée à la vente, mais l’ouvrage est en prêt auprès de la médiathèque de l’Institut français d’Azerbaïdjan.
Inscription à cet évènement par email à l’adresse suivante : [email protected] Merci d’y écrire soit en anglais, russe, ou azerbaïdjanais.
Accès complet au programme du Festival FantazEU :
https://eeas.europa.eu/sites/default/files/fantazeu_advert.pdf
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.