Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Le robot autonome est-il une personne ?

06 décembre 2019 Affaires
Vue 34 fois

L’accélération du développement de nouvelles formes de robotique en quelques décennies seulement se mesure aujourd’hui largement en termes économiques et sociaux : le robot sous toutes ses formes s’est fait une place prépondérante dans notre société, autant au sein de l’industrie que dans notre quotidien.
Une place qui tend à s’élargir encore avec la mise sur le marché européen du robot qui s’immisce au plus près de l’homme, dans son foyer, en s’érigeant de plus en plus en un interlocuteur à part entière et privilégié, doué d’une certaine « intelligence » et empathie artificielles. Cela n’est pas neutre et aura une influence sur la société. Cet impact irréfutable rend inévitable la réponse du droit et de l’éthique face au déploiement de ce nouvel objet au coeur de la société civile : quelles sont les responsabilités et les obligations des fabricants et des utilisateurs ? Doit-on attribuer une personnalité juridique au robot ? Comment appréhender cette nouvelle forme de relation homme-robot ?
Nathalie NEVEJANS est spécialiste en Robotique et technologies émergentes et en Droit de l’art, Maître de conférences en droit à l’Université d’Artois. Elle est également membre du Comité d’éthique du CNRS.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.