Crédit: Wiser, slab city, usa, 2023 © laura henno courtesy galerie nathalie obadia paris-bruxelles.
Outremonde, Exposition de Laura HENNO au Musée de la Photographie de Charleroi
Groupe "Belgique"
Exposition, Programmation EXTRA
Après avoir été saluée par la critique aux Rencontres d’Arles en 2018, la série Outremonde de la photographe française, Laura Henno, sera présentée à partir du 1er juin au Musée de la Photographie de Charleroi avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique dans le cadre du programme EXTRA.
"Depuis 2017, Laura Henno a entamé́ un reportage photographique au long cours au sein du campement de Slabcity aux Etats-Unis. Plusieurs semaines par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien, ce campement sauvage qui accueille une communauté de marginaux, de laissés-pour-compte ou exclus du système américain. Une partie des habitants y vient par désir de liberté, tandis qu’une autre y a échoué pour cause d’addictions aux drogues ou à l’alcool. Ne figurant sur aucune carte, Slabcity existe sans exister.
Dans ce lieu de survie où les conditions sont extrêmement violentes – la chaleur y est intense et l’eau rare – les vols d’avions de chasse et les tirs de roquette brisent constamment le silence supposé régner dans le désert – Laura Henno réalise avec respect et humanité une fresque dédiée à ce no man’s land. En s’intéressant particulièrement aux conditions de vie et de survie des familles qui y résident, elle pose un regard de femme engagée sur le monde, installant un rapport d’intimité avec celles et ceux qu’elle photographie dans cette lumière si particulière de l’Ouest américain."
Sur les réseaux sociaux
Autres événements
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.