Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Caravane Campus France Brésil à Recife
Caravane Campus France Brésil

21 octobre 2015 Communauté
Vue 64 fois

La tournée a consisté en 2 réunions avec des universités, 3 rencontres avec les étudiants et 1 soirée.

Le 15 et 16 octobre a été tenue la première Caravane Campus France Brésil dans le Nordeste. Celle-ci a eu lieu à Recife en présence de Pierre Fernandez, représentant de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, de Pierre Fayard directeur adjoint de l’Institut Franco-Brésilien d’Administration des Entreprises (IFBAE) et d’Alexandre Bohl, Chargé de coopération scientifique et universitaire à Campus France Brésil.

Organisée par le poste de Recife avec l’appui de Campus France Brésil, cette tournée a consisté en deux réunions avec des responsables des universités de la région – UFPE, UFRPE, UPE et UNICAP –, trois rencontres avec les étudiants des mêmes institutions et une soirée conviviale autour de la thématique des études en France.

Dans un premier temps, la délégation s’est rendue à l’UFPE. La rencontre institutionnelle a permis aux différents acteurs de faire état de la coopération actuelle de l’Université Fédérale avec la France. Ayant des partenariats bien structurés avec la Région Midi-Pyrénées (région avec laquelle l’Etat du Pernambouc entretient une coopération décentralisée depuis 2010), l’UFPE entretient des liens plus récents et développe des nouveaux projets avec plusieurs autres institutions (ParisTech, Université de Bourges, de Saint Etienne, de Grenoble). La plupart desdits projets se sont structurés grâce à plusieurs professeurs-ingénieurs de l’Université ayant eux-mêmes reçu une formation en France et ayant profité du programme Brafitec pour prolonger la coopération avec leurs homologues français.
Suite à cette réunion, la délégation française est allé à la rencontre d’une centaine d’étudiants de l’UFPE afin de leurs présenter le service offert par Campus France, l’opportunité d’aller étudier en France, l’avantage d’une telle démarche et ses modalités. Cette rencontre s’est déclinée en trois moments : Campus France (Alexandre Bohl), Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Pierre Fernandez) et IFBAE (Pierre Fayard).

Durant l’après-midi, la délégation s’est déplacée à l’UFRPE pour une seconde rencontre avec les étudiants, organisée comme la première.

La soirée des Etudes en France a elle été tenue au bar Sexto Andar, dans le centre historique de Recife. Au programme : quizz culturel et concert du Groupe Bande Dessinée. Entre ces deux grands moments, Campus France Brésil et l’Alliance Française de Recife ont présenté leurs services et ont appelé les étudiants à venir faire leurs études en France. Au total, les 200 formulaires du quizz ont été utilisés. On a pu compter près de 300 participants à la soirée dont six heureux gagnants qui ont quitté les lieux avec un cours de français offert et l’hébergement en France en plus pour deux d’entre eux.

Le lendemain, la délégation s’est rendue à l’UPE où une réunion a été tenue avec non seulement les français, accompagnés du Consul de France à Recife, Bruno Bisson, mais aussi une grande représentation de l’UPE et du recteur et de vice-recteur aux relations internationales de l’UNICAP. Résolument tournée vers le futur, la réunion a été l’occasion d’échanger sur les possibilités de développement du projet de regroupement des universités du Pernambouc – projet ‘’Pernambuco Universitas’’. Un de ces développement pourrait être la signature d’un accord-cadre avec l’Université Toulouse Midi-Pyrénées. La proposition a été lancée par Pierre Fernandez et a vivement suscité l’attention des partenaires brésiliens. Une autre grande de perspective de collaboration a été lancé par Pedro Rubens Ferreira Oliveira : monter des accords avec l’association des universités dites ‘’communautaires’’, ensemble très important au Brésil et dont il est le président. Enfin, il est à noter le très fort intérêt manifesté par les partenaires brésiliens pour le développement du réseau France Alumni et pour le projet de caravane IFBAE.

L’après-midi a de nouveau été consacrée à la présentation des études en France auprès du public étudiant et à la discussion avec les intéressés.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.