Bourses "France Excellence" 2023
Vous souhaitez étudier, initier des coopérations ou faire des recherches en France ? Candidatez à notre programme Bourses « France Excellence » Date limite le 28 avril 2023
Sofia, le 05.01.2023 – Que vous soyez francophones ou non francophones, vous pouvez candidater pour les Bourses « France Excellence », octroyées chaque année par l’Institut français de Bulgarie, pour des études et pour des séjours scientifiques dans des établissements d’enseignement supérieur en France.
Ces bourses sont attribuées pour des formations diplômantes en français et en anglais au niveau licence (L1), master et doctorat (cotutelle et codirection de thèse) ainsi que pour des séjours scientifiques de haut niveau. Les prestations offertes aux boursiers incluent une allocation mensuelle de vie, les frais d’inscription à l’université, la couverture sociale et d’autres services (par exemple accès privilégié à un logement) ou la prise en charge d’autres frais complémentaires.
La bourse pour le niveau Licence permet aux candidats en dernière année d’études secondaires de postuler pour un financement de 10 mois pendant sa première année d’études supérieures (L1).
Dans le cas des Masters, la bourse ne peut pas excéder 10 mois.
Pour les doctorats en cotutelles et en codirection de thèse la bourse couvre les périodes de séjour en France, précisés au préalable dans la convention signée par les deux directeurs de thèse.
Les bourses pour les Séjours scientifiques de haut niveau sont attribuées aux doctorants, aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés pour une durée d’un mois maximum.
Les candidats doivent être majeurs (L1), de nationalité bulgare ou avoir le statut de résident en Bulgarie depuis plus de 3 ans dont l’âge est : 35 ans pour le master, 40 ans pour lеs doctorats de cotutelle et de codirection de thèse.
Le dossier de candidature doit être déposé à l’Institut français de Bulgarie au plus tard le 28 avril 2023.
Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu les 11 et 12 mai devant un jurys, présidé par l’attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Bulgarie et composé d’enseignants universitaires bulgares et français. Les résultats définitifs seront publiés le 29 mai.
Pour tout renseignement complémentaire sur les bourses, le calendrier et les documents à fournir consultez le site de l’Institut français de Bulgarie.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.