Retour sur la soirée de lancement des activités de France Alumni Burkina
Les activités du réseau France Alumni Burkina ont été lancé à l'occasion de la soirée du 14 juin 2019 à la Ruche à Ouagadougou.
Vendredi 14 juin 2019 s’est tenue la soirée de lancement des activités France Alumni Burkina à la Ruche de Ouagadougou. 200 alumni et une dizaine d’entreprises ont répondu présent.
Sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc KABORE, et en présence du ministre d’Etat burkinabè M. Simon COMPAORE, l’ambassadeur de France Xavier LAPEYRE DE CABANES a tenu à rappeler la priorité que constitue pour le président français Emmanuel MACRON, l’enjeu de la mobilité internationale, et en particulier celle des étudiants. Ces étudiants représentent en effet un lien fort entre les Etats et permettent de nourrir les échanges internationaux. C’est pour cela que, sur la demande du ministère français des affaires étrangères, le réseau France Alumni a été créé. Aujourd’hui France Alumni Burkina regroupe 1500 alumni, ce qui est encore peu, par rapport au nombre de burkinabè passés par des études en France, à commencer par le premier d’entre eux, le président du Faso, ainsi que 8 ministres du gouvernement actuel.
L’ambassadeur a ensuite souligné les avantages à intégrer le réseau France Alumni. Celui-ci permet en effet d’être visible pour les entreprises partenaires, de retrouver des connaissances et de recevoir des invitations pour des évènements comme cette soirée par exemple. Il permettra aussi de faciliter l’obtention d’un visa de circulation. Enfin, il est important d’avoir à l’esprit que la réalité de ce réseau dépendra avant tout de ceux qui en sont membres et qui souhaitent le faire vivre.
Ce fut ensuite au tour d’Antoine BRICOUT, attaché de coopération universitaire à l’ambassade de France de prendre la parole, afin de présenter l’espace dans lequel s’est tenue la soirée, la Ruche, et de préciser le fonctionnement et l’avenir de France Alumni Burkina.
La Ruche est un lieu rassemblant différents opérateurs français, Campus France, France Volontaires, CFI et le tiers lieu de l’IRD. Il s’agit d’un espace destiné aux jeunes de ce pays et dédié à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat. Il s’y déroule différents type d’évènements (formations, soirées inspirations, conférences, ateliers divers). Ce lieu est multi acteurs et fédère un réseau d’experts, des formateurs, des entreprises et des porteurs de projets. Les alumni en font naturellement partis, peuvent participer aux activités organisées en suivant son actualité sur les réseaux sociaux (La Ruche Ouaga sur facebook), proposer eux-mêmes des activités, ou profiter de l’accompagnement et du réseau de la Ruche pour développer un projet entrepreneurial.
Concernant France Alumni Burkina, Antoine Bricout a rapidement présenté les activités prévues pour les mois qui viennent :
- Rencontres professionnelles : 1 fois tous les 1 à 2 mois, à la Ruche et par secteur d’activité pour favoriser la mise en relation entre alumni à la recherche d’un emploi et entreprises qui cherchent à recruter.
- Soirées Inspiration : Intervention d’alumni qui ont réussi (entrepreneurs, etc) pour témoigner de leurs parcours et en inspirer d’autres.
- Soirées Entreprises : Une entreprise prend une soirée pour présenter ses activités, son fonctionnement et son mode de recrutement face à des alumni intéressés.
- Tables rondes sur des enjeux ou problématiques en lien avec le milieu professionnel du Burkina: réunir des alumni experts de la question pour échanger et débattre face à un public.
Antoine BRICOUT a ensuite conclu avec quelques recommandations à l’adresse des alumni et des entreprises : ne pas hésiter à nous proposer des activités, mettre à jour son profil ou espace partenaire sur la plateforme, parler de France Alumni autour de soi pour convaincre d’autres alumni ou entreprises à intégrer le réseau, parler de la Ruche autour de soi.
Suite à cette présentation, nous avons eu le plaisir d’accueillir le professeur Mady KOANDA, directeur général de l’institut international d’ingénierie pour l’eau et l’environnement (2iE), qui nous a fait l’honneur de partager avec nous son parcours d’ancien étudiant de France et d’alumni.
Son témoignage a du en inspirer plus d’un lors de cette soirée, qui s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail, de musique et d’échanges nourris entre alumni, entreprises et représentants de l’ambassade de France au Burkina Faso. Ce fut l’occasion de retrouver des connaissances, témoigner de son parcours, développer son réseau et présenter ses projets. Un espace était également réservé aux alumni pour venir témoigner de leurs parcours devant une caméra et ainsi permettre de réaliser des portraits vidéos d’alumni, que nous aurons le plaisir de partager avec vous dans les semaines qui viennent.
Cette soirée a donc été un succès grâce à votre présence et l’intérêt que vous portez au réseau France Alumni Burkina. Ce réseau et la Ruche sont à vous, il deviendra ce que vous souhaitez en faire, alors adhérez, proposez, venez !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.