LE PRIX « LABEL IFC INNOVATION 2022 » EST ATTRIBUÉ À LA START-UP ADINKRA
La start-up Adinkra remporte la deuxième édition du Prix « Label IFC Innovation », pour sa plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants, intitulée Adinkra jeunesse
LE PRIX « LABEL IFC INNOVATION »
Initié par l’Institut français du Cameroun (IFC), le « Label IFC Innovation » a pour but d’accompagner la croissance de jeunes entreprises innovantes camerounaises dans le domaine des industries culturelles et créatives. Il vise à sélectionner une start-up camerounaise qui bénéficiera d’un accompagnement individuel et d’un poste de travail pendant un an dans un incubateur français pour tester ses produits ou services sur le marché français et se connecter avec l’écosystème local.
CONTENU DU PRIX
Grâce à l’IFC et aux entreprises partenaires du programme, notamment Boissons du Cameroun et Canal Plus Cameroun pour l’édition 2022, la start-up Adinkra bénéficie d’un apport financier de quatre mille cinq cent (4.500) euros pour le financement d’un projet local, d’un accompagnement individuel et d’un poste de travail à dans un incubateur spécialisé en France. Ce temps d’incubation permettra à la start-up de se connecter avec l’écosystème français, favorisera sa structuration, sa croissance, ainsi que son développement international.
A) Le projet local
A titre de rappel, la plateforme web Adinkra Jeunesse a été développée et mise en ligne en février 2022. Grace à la campagne #AdinkraJeContribue lancée en octobre 2022, Adinkra a pu développer son application Android. L’apport financier du prix Label IFC Innovation permettra de financer :
- Le développement de l’application IOS
- La phase test des deux versions d’application auprès des Beta testeurs et de quelques écoles
- La mise en ligne des applications
- Le déploiement d’un Espace Adinkra Jeunesse au sein des espaces jeunesse de l’IFC
B) La phase d’incubation
A l’issue de la phase locale, une période d’incubation de 12 mois sera implémentée au sein d’un incubateur spécialisé en France. L’objectif pour cette phase d’incubation se décline en 4 volets.
- La formation Renforcement des capacités aux nouvelles techniques du markéting digital ; gestion financière, etc. Ecrire et illustrer pour les enfants : les nouvelles façons de faire
- La technologie Immersions dans la production du livre audio et du livre numérique interactif. Exploration des systèmes et opportunités de paiements digitaux
- Le développement d’un réseau Mise en réseau et opportunités de collaborations avec les éditeurs jeunesse francophones, les distributeurs et les diffuseurs, ainsi que les entrepreneurs du numérique
- Le financement Accompagnement dans la recherche des financements et opportunités d’investissement.
REMERCIEMENTS
Aux partenaires de l’édition:
- Boissons du Cameroun: https://www.boissonsducameroun.com/fr
- Canal Plus Cameroun: https://www.canalplus.com/cm/chaines/canalplus
- Le Boukarou: https://web.facebook.com/Leboukarou237
- ActivSpaces: https://web.facebook.com/ActivSpaces
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.