Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Délégation de l'Union européenne au Cameroun

Coordonnées

1068, rue Onamblélé Nkou,
Quartier Nlongkak
Yaoundé - Cameroun
https://eeas.europa.eu/delegations/cameroon_fr

Activités

Administration Publique

Présentation

Ce que nous faisons...

La Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun fait partie des 139 délégations représentées dans le monde.

Inaugurée en 1975, les bureaux de la Délégation se trouvent à Yaoundé. Elle est, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (Décembre 2009), une véritable mission diplomatique, avec à sa tête un Ambassadeur, Chef de Délégation.

Les missions de la Délégation sont à la fois politiques et administratives. Elles sont conduites sous l’autorité de la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE) de l’Union européenne.

À ce titre, et en étroite collaboration avec les autres missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne accréditées au Cameroun, la Délégation est mandatée pour assurer :

  • La représentation de l’Union européenne auprès de la République du Cameroun, ainsi que la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’Union européenne.
  • Le suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.
  • Le suivi des politiques de l’Union européenne dans tous les secteurs.
  • La promotion de la participation de la République du Cameroun au processus d’intégration régionale dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération.
  • Le suivi des questions panafricaines, notamment en ce qui concerne les liens avec la République du Cameroun.
  • La gestion des programmes et projets de l’aide extérieure de la Commission européenne.

L’Accord de Cotonou constitue l’ossature du partenariat entre l’Union européenne, ses États membres et 79 pays situés en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (ACP), dont la République du Cameroun. Cet accord a été signé en 2000 et prendra fin en 2020. Il vise à réduire et, à termes, éradiquer la pauvreté, à soutenir le développement économique, culturel et social des pays partenaires et à faciliter l’intégration progressive de leurs économies dans l’économie mondiale. Il  s’articule autour de différents volets : le dialogue politique, le commerce et la coopération au développement.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Ainsi, les tâches consulaires relèvent de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Cameroun.