Coordonnées
Yansoki, par Yassa
Douala - Cameroun
www.ucac-icam.com
Activités
Formation et Enseignement
Interlocuteur
Présentation
L’Institut Ucac-Icam (ex IST-AC) est un établissement d’enseignement supérieur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC, siège à Yaoundé, Cameroun) qui en a confié la direction générale à l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers), groupe d’écoles d’ingénieurs français (6000 étudiants, 600 ingénieurs diplômés par an).
La mission principale qui a été assignée à l’Institut Ucac-Icam est de former, en Afrique et pour l’Afrique, des techniciens et des ingénieurs professionnellement compétents et humainement responsables. S’inspirant des principes de formation de l’Icam, l’Institut Ucac-Icam associe l’acquisition des connaissances à leur mise en pratique sur le terrain et aux aspects relationnels de la vie en entreprise. Le service aux entreprises, la réponse à leurs attentes en matière de Ressources Humaines et la promotion des personnes sont les points-clés des programmes de l’Institut qui s’inscrit ainsi dans l’espace de l’Enseignement Supérieur de l’Afrique Centrale : Cameroun, Congo, Gabon, RCA, RDC, Tchad.
Ouvert en 2002, le site de Pointe-Noire (République du Congo) accueille les premiers cycles des formations d’ingénieurs généralistes par apprentissage, de la Licence professionnelle en Maintenance Industrielle (Energie et Environnement, Instrumentation pour l’exploitation pétrolière, Agro-Industrie). Les étudiants sont les lauréats du concours organisé dans l’ensemble des pays sus-cités ; ils suivent, pendant deux ans, un programme structuré autour de la Maintenance Industrielle et ceux de la filière Ingénieur généraliste par apprentissage passent le BTS français de Maintenance Industrielle.
Ouvert en 2004, le site de Douala (République du Cameroun) accueille les étudiants, en provenance du site de Pointe-Noire, jugés aptes par jury, pour le second cycle de la formation d’ingénieur généraliste par apprentissage, et de la Licence professionnelle en Maintenance Industrielle, option Energie et Environnement (depuis 2013). Le site accueille aussi depuis 2015 et 2017 la formation d’Ingénieur Informatique (spécialité Réseaux & télécoms, Génie Logiciel) en franchise avec l’exia.CESI en France, et le Master professionnel en Génie des procédés et développement durable (Options Energie, Environnement).
En septembre 2018, le campus de Douala a accueilli la nouvelle formation d‘Ingénieur généraliste, parcours International et Interculturel
Formation d’Ingénieur généraliste par apprentissage
Cette une formation qui se déroule en alternance sur les deux dernières années ; chaque étudiant vit ainsi, suivant un rythme trimestriel, 50% de son temps d’études à l’Institut et 50% dans une entreprise dans laquelle il est mis, progressivement et concrètement, en face des réalités professionnelles de l’ingénieur.
Elle est ouverte également, sur concours, à d’autres diplômés Bac+2 en Sciences Industrielles et, sur dossier, aux techniciens expérimentés qui ont été sélectionnés par leur entreprise. Les ingénieurs Ucac-Icam reçoivent une formation généraliste les rendant aptes à s’intégrer dans tout type d’industrie ; la formation se répartit comme suit : Sciences et Techniques de l’Ingénieur (60%), Gestion Industrielle (20%), Formation Humaine (20%).
L’Institut Ucac-Icam en chiffres en 2018 c’est : plus de 500 contrats d’apprentissage signés en Afrique depuis 16 ans, dans 135 entreprises différentes, dont 85 au Cameroun ; plus de 400 ingénieurs formés par alternance, 200 Licenciés et techniciens supérieurs, Près de 95 % d’employabilité.